Est-ce que la première descente de Saint-Moritz aurait dû être disputée? La question se pose lorsque l’on observe les conditions de course en Engadine. Entre la neige, qui n’a pas forcément été totalement déblayée de la trace sur la piste, et le brouillard, les skieuses ne s’élançaient pas dans des conditions optimales.

Dans cette configuration, qui rendait la course pas véritablement homogène, c’est l’Italienne Elena Curtoni qui s’est montrée la plus rapide sur un tracé cependant raccourci. La Transalpine, avec son dossard numéro 2, a peut-être profité d’une meilleure visibilité vis-à-vis de ses concurrentes pour signer la troisième victoire de sa carrière. Elle devance la grande favorite, sa compatriote Sofia Goggia de 29 centièmes. Cette dernière semble s’être blessée à la main gauche. Un gros bandage lui recouvrait le membre à l’issue de la course.

Un 23e podium en carrière pour Corinne Suter

Corinne Suter est également parvenue à tirer son épingle du jeu. La Schwytzoise prouve qu’elle est en grande forme puisqu’elle monte sur son quatrième podium en quatre courses de vitesse disputées cette saison après ses trois top 3 à Lake Louise il y a deux semaines. La championne olympique et du monde en titre de la discipline réalise le 23e podium de sa carrière.

Elle termine juste devant Jasmine Flury. La Grisonne est également en bonne forme en ce début d’hiver. Il ne manque que 11 centièmes à la skieuse de Rinehorn pour ravir la 3e place à Corinne Suter et monter sur son troisième podium en carrière. Toujours est-il qu’elle accroche son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde depuis quatre ans après sa 2e place lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen la saison dernière.

Les autres Suissesses sont un peu plus en retrait. Lara Gut-Behrami, s’est manqué sur le haut et le bas du parcours. La Tessinoise, citée parmi les outsiders, échoue au 8e rang. Joana Hählen prend la 16e place et Michelle Gisin la 19e.

JT