Réuni en conférence téléphonique d’urgence ce lundi après-midi pour évoquer la fin de saison au regard de l’épidémie de coronavirus, le Conseil de la FIS n’a pris aucune décision, pour le moment, malgré une “longue discussion”. La principale question concernait la tenue ou non des finales de Coupe du monde à Cortina d’Ampezzo (ITA) dans une quinzaine de jours. L’instance internationale a annoncé qu’elle allait attendre jusqu’à vendredi et suivre l’évolution de la situation avant de prendre une décision ferme. “La santé et le bien-être des athlètes et de tous les autres participants, ainsi que du grand public, sont au premier plan et constituent la priorité de la FIS”, a annoncé la fédération dans un communiqué, qui s’en tient aux décisions des autorités locales.

La fédération italienne (FISI) a en effet demandé à la FIS d’attendre la date butoir du vendredi 6 mars pour prendre une décision finale. “C’est également la date fixée par les autorités pour leur prochaine mise à jour générale concernant l’état des mesures de contrôle qui ont été prises pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus et les mesures qui seront mises en œuvre”, annonce encore la FIS. Une indication peu optimiste.

Concernant les autres épreuves, la FIS suit avec attention les prises de position des gouvernements régionaux et nationaux, ainsi que de leurs autorités de santé, avant d’annuler une quelconque compétition. Les skieurs alpins seront normalement engagés ce week-end à Kvitjfell (NOR) puis à Kranjska Gora (SLO), alors que les skieuses doivent en découdre dans dix jours à Are (SWE), avant les finales de Cortina. “D’éventuelles décisions seront désormais annoncées au fur et à mesure qu’elle seront prises”, précise encore la FIS.

JT/LMO