C’est le cas à chaque course, mais Marcel Hirscher ne cesse d’étonner le petit monde du Cirque blanc. En difficulté comme rarement dans le dernier mur, le leader de la Coupe du monde a tout de même réussi à dompter la Chuenisbärgli pour remporter une sixième victoire dans l’Oberland bernois (3 en géant et 3 en slalom). Une sortie de piste semble décidément impossible à imaginer pour l’homme aux 51 victoires.
Déjà en tête après la première manche, l’Autrichien surfe sur la vague du succès cet hiver plus que jamais. Et dans une ambiance de feu, devant 31’000 spectateurs (un record), il a prouvé qu’il mérite sans conteste le titre de meilleur skieur du monde. L’ensemble de l’arène d’Adelboden a retenu son souffle jusqu’au bout, rendant le spectacle encore plus impressionnant.
Une nouvelle fois, Henrik Kristoffersen n’a pu que constater la domination de son rival. Le Norvégien croyait avoir enfin l’occasion de passer devant, mais c’était sans compter sur la vitesse du sextuple vainqueur du grand Globe, qui s’est imposé pour 0″17. Auteur d’une belle remontée en 2e manche, Alexis Pinturault complète le podium en terminant à 0″21. Le tenant du titre français pourra toutefois regretter son manque de réussite sur les parties les moins pentues.
Justin Murisier hors du Top 10
Côté helvétique, la déception est de mise pour Justin Murisier. Certes, le Valaisan a terminé pour la première fois un géant à Adelboden, mais il doit se contenter du 11e rang. Auteur d’une grosse faute sur le bas en première manche (6e), le Bagnard n’a jamais trouvé le rythme sur le second tracé. Treizième, Gino Caviezel signe lui son meilleur résultat de l’hiver.
En quête de confiance, Elia Zurbriggen a pris un bon 19e rang devant sa famille. Le Valaisan devra toutefois faire mieux s’il espère être du voyage olympique en février. Enfin, Loïc Meillard est sorti sur le second parcours. Vingt-deuxième de la première manche, le skieur d’Hérémence était pourtant bien parti pour effectuer une belle remontée.
Sur une piste qui a plutôt bien tenu malgré un soleil de plomb et des températures largement positives, Marco Odermatt (32e), Luca Aerni (44e), Gilles Roulin (47e), Marc Rochat (50e) et Sandro Jenal (sortie de piste) n’ont pas pu se qualifier pour la deuxième manche.
Laurent Morel, Adelboden