Ce n’est pas parce que la saison de Coupe du monde est terminée que l’info sur le ski et les sports de neige s’arrête! Dans ce numéro de “Servus Österreich”, des blessés donnent de leur nouvelles, Manuel Feller parle de son avenir et les Autrichiens cherchent à s’inspirer de Marco Odermatt.

Après les finales de la Coupe du monde de ski alpin et l’excitation des Globes de cristal, mais avant les grosses réformes qui arrivent inévitablement en fin de saison, on vous donne cette semaine les actualités de la “république alpine” en vrac: des changements de staff, le point sur les blessés, les projets d’avenir de Manuel Feller et quelques Globes qu’on n’aurait peut-être pas encore mentionnés. Bonne lecture!

En vrac…

  • Le préparateur physique de Marco Odermatt peut-il sauver les Autrichiens? Des discussions ont été entamées avec Kurt Kothbauer après qu’il ait annoncé qu’il quittait Swiss-Ski, mais rien n’a encore été confirmé, selon l’entraîneur de l’équipe masculine, Marko Pfeifer. L’Autrichien de 52 ans avait annoncé il y a peu qu’il cherchait un nouveau challenge, n’ayant plus rien de neuf à offrir au champion nidwaldien. Celui-ci a souvent dit combien les méthodes de son entraîneur, qui a aussi travaillé avec Hermann Maier, l’ont aidé à arriver au top. Pour les Autrichiens, qui ont vécu une saison en dessous des espérances en vitesse, Kurt Kothbauer serait une recrue de valeur.

  • De nombreux blessés qu’on n’avait pas vu depuis des mois ont profité des finales à Saalbach pour venir encourager leur coéquipiers et s’imprégner quelque peu de l’ambiance, y compris Nina Ortlieb, Daniel Hemetsberger et Max Franz, qui ont fait le point sur leurs blessures. La vice-championne du monde de descente, qui s’est fracturé le tibia et le péroné droits en décembre et s’est depuis fait opérer trois fois, espère pouvoir s’entraîner de nouveau avec l’équipe en août pour être prête pour les Championnats du monde l’an prochain. Daniel Hemetsberger, qui a dû interrompre sa saison en février à cause de problèmes au genou droit et a même envisagé de mettre fin à sa carrière après des premiers examens négatifs, pourrait rechausser les skis dans deux semaines. Pour Max Franz, cela prendra plus longtemps. Le Carinthien s’est fracturé les deux jambes à l’entraînement à Copper Mountain en novembre 2022 et a encore de la peine à marcher. Le but serait un retour sur les lattes la saison prochaine, a-t-il confié à la Kronen Zeitung, mais pas forcément encore en compétition.

  • Au sommet de sa carrière après avoir remporté son premier Globe de cristal, Manuel Feller n’est pas prêt à prendre sa retraite. Mais ses cheveux pourraient offrir un indice sur le nombre d’années qu’il compte encore skier. L’amusant Tyrolien a coupé ses longues boucles à la fin de cette saison, comme il l’avait fait il y a déjà quatre ans. La prochaine fois qu’il le fait, cela pourrait être pour fêter la fin de sa carrière, a confié le skieur de 31 ans à la Kleine Zeitung. On a donc encore un peu de temps. Pour l’instant, il vise encore au moins deux ans sur les pistes.
  • Le nouveau directeur sportif de Ski Austria, Mario Stecher, a pris sa première décision de personnel en désignant Florian Liegl comme son successeur à la tête du groupe de saut à ski et de combiné nordique. Le Tyrolien de 41 ans était jusque-là un entraîneur dans l’équipe de saut à ski masculine et auparavant chez les dames. Lui-même un ancien sauteur, il reprend un groupe qui a connu énormément de succès ces dernières saisons. Il a toutefois promis aussi de mettre l’accent sur la formation de jeunes talents.

    • Christoph Eugen quitte officiellement ses fonctions d’entraîneur de l’équipe masculine de combiné nordique. Le Styrien avait décidé de prendre un long congé cette saison pour s’occuper de son fils après la mort de sa femme lors d’un tragique accident en montagne l’automne dernier. Christoph Eugen devrait toutefois continuer à jouer un rôle au sein de la fédération autrichienne et pourrait dorénavant travailler avec les juniors. À Trondheim la semaine dernière, ses collègues s’étaient armés d’une silhouette en carton de l’entraîneur pour l’avoir avec eux sur le podium lors la remise de la Coupe des nations.
      • La famille Aigner continue sa domination en para-ski. Johannes Aigner et son guide Nico Haberl ont raflé le Globe du général ainsi que ceux de la descente, du super-G et du géant cet hiver. Et cela, alors que ce n’était que la première saison que le duo skiait ensemble. Les sœurs de Johannes, Veronika et Elisabeth, ont remporté les Globes du géant et du slalom. Un palmarès qui s’ajoute aux 9 Globes que ces para-athlètes d’exception, avec leur 3e sœur Barbara, ont déjà à la maison, en plus d’une vingtaine de médailles aux Mondiaux et aux Paralympiques.

      • On termine sur une note d’humour: un géant de 6,7 kilomètres avec 250 portes, ça vous dit? La “Kreischer”, probablement la course de ski la plus loufoque d’Autriche et le plus long géant au monde selon les organisateurs, s’est disputée samedi à Kreischberg. Le meilleur chrono chez les messieurs était de 8’00” et chez les dames de 9’50”. Mais ce n’est pas tant la vitesse qui compte. Costumes, perruques et véhicules inspirés des “Fous du volant”: tout passe, tant que c’est sur une ou deux lattes. Les snowboardeurs Sabine Schöffmann und Alex Payer étaient parmi les 900 clowns au départ, ainsi que l’ancien champion de biathlon Christoph Sumann, qui a attaqué le tracé sur des skis de fond.

      Sim Sim Wissgott, Vienne