Ça se bouscule sur les pistes ces temps-ci, et pas parce que les conditions sont idéales. Plutôt l’inverse: les températures encore élevées pour la saison font que les meilleurs skieurs du monde n’ont que quelques stations à disposition pour s’entraîner, à deux semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde. Aussi dans ce numéro de Servus Österreich: Katharina Liensberger fait ses premiers pas sans maman, un drame en combiné nordique et Anna Gasser a un nouvel entraîneur.
La météo estivale en Autriche continue de créer un casse-tête pour les skieurs et les organisateurs de courses. Les images de la webcam du glacier de Pitztal, une des rares stations où il est possible de skier et où de nombreuses équipes s’entraînent en ce moment, sont dramatiques: skis, sacs et autre matériel alignés comme des sardines sur une étroite bande de neige à côté du départ de la télécabine. Tout alentour, un paysage brun-gris et rocheux.
À Sölden, où la Coupe du monde doit débuter dans deux semaines, les préparateurs ont puisé dans leur dépôt de l’hiver dernier et étalé de la neige sur toute la longueur de la piste. Mais les organisateurs espèrent quand même que les températures baissent dramatiquement, ce qui pourrait être le cas à partir de dimanche, avec la limite des chutes de neige prévue à 2 500 m.
Un affront suisse?
Le manque de neige a sérieusement perturbé les préparations des équipes cet été et même manqué de causer un froid entre les Autrichiens et les Suisses. Selon la Kronen Zeitung, un petit contingent autrichien comprenant Vincent Kriechmayr devait s’entraîner à Zermatt le weekend dernier. Tout avait été convenu de longue date avec la station. Lors d’un coup de fil avec son collègue autrichien Sepp Brunner, l’entraîneur en chef de l’équipe de Suisse Tom Stauffer se serait toutefois étonné de cette nouvelle, et peu après, les Autrichiens recevaient une annulation de Zermatt. Un véritable affront, selon la Krone, alors que la météo et le manque d’options demanderaient plus de coopération entre les nations. En fin de compte, il se serait agi d’un malentendu et Vincent Kriechmayr et Cie ont reçu le feu vert de Zermatt. Une tempête dans un verre de neige fondue, mais que serait le ski sans un peu de drame?
Liensberger dorénavant sans maman
Était-ce la cause de ses mauvaises performances la saison dernière? L’équipe aurait-elle maintenant mis un stop à cela? Une chose est sûre, la maman de Katharina Liensberger ne sera dorénavant plus aussi étroitement impliquée dans la carrière de sa fille. La skieuse de 26 ans a publié un message sur son blog vendredi dernier remerciant ses parents pour leur soutien mais annonçant qu’ils suivraient dorénavant sa carrière de loin et uniquement comme fans. En même temps elle a nié que sa maman, qui l’accompagnait souvent sur le Cirque blanc, avait jamais joué un rôle comme la mère de Mikaela Shiffrin ou le père de Marcel Hirscher, connus tout deux comme étant des figures clés dans l’encadrement sportif de leurs enfants.
“Le rôle de ma maman Herlinde est revenu sans cesse dans les médias, sans que nous puissions y faire quoi que ce soit”, a regretté Katharina Liensberger, en insistant que sa mère ne s’occupait que de détails organisationnels: rendez-vous, transports, nutrition, etc… Une restructuration dans l’équipe autrichienne cet été, avec de nouveaux entraîneurs, a poussé la famille à repenser son encadrement. Même si la décision a été difficile, “c’est un pas important qui ôte la pression sur notre famille et me permet d’essayer de nouvelles approches”, a noté Katharina Liensberger.
Couper le cordon
La double championne du monde a eu une saison catastrophique l’hiver dernier sans un seul podium et avec juste trois résultats dans le top 10. Sa collaboration avec un entraîneur attitré, Livio Magoni, avec qui ça n’a pas fonctionné, a aussi été critiquée. Le directeur alpin Herbert Mandl a toutefois pointé dans une autre direction. “La mère était peut-être le problème dans l’engrenage, plus que Kathi et Livio. Elle a toujours créé des interférences”, a-t-il confié à la Kronen Zeitung cet été. La jeune championne a depuis été intégrée entièrement dans l’équipe, sans privilèges. “À un moment donné, il faut savoir couper le cordon. Que je fasse mon propre sac ou que je le porte moi-même dans la chambre”, a noté Mandl.
En vrac…
- Nouvel entraîneur pour Anna Gasser: L’Allemand Patrick Cinca quitte l’équipe autrichienne de snowboard pour reprendre les Suisses en halfpipe. Il sera remplacé chez les athlètes rouge-blanc-rouge par Dusan Kriz. Le Tchèque de 27 ans est lui-même ancien snowboarder et a travaillé entre autres comme coach mental. La passation de pouvoir se fera au Big Air de Coire où les deux entraîneurs s’occuperont encore conjointement d’Anna Gasser et Clemens Millauer.
- Drame en combiné nordique: L’entraîneur de Johannes Lamparter et Cie, Christoph Eugen, fera une pause et sera absent des compétitions pour une durée indéterminée après la mort soudaine de sa femme. Celle-ci a chuté lors d’une randonnée en montagne avec son mari et leur jeune fils il y a deux semaines. Les secours ont été alertés immédiatement mais n’ont pu la sauver. Christoph Eugen continuera à assister l’équipe à distance, selon un communiqué de Ski Austria.
- Un deuxième candidat pour 2031: Après Ramsau am Dachstein, c’est le Tyrol qui veut poser sa candidature pour de futurs Championnats du monde de ski nordique. Selon la Tiroler Tageszeitung, les autorités régionales auraient écrit à la fédération autrichienne de ski pour proposer Seefeld pour 2031 ou 2033. Seul hic: la station tyrolienne elle-même n’est pas chaude. Ayant déjà accueilli les Mondiaux en 2019, il lui reste encore des millions d’euros à rembourser. Ski Austria doit discuter d’une possible candidature lors d’une conférence vendredi.
Sim Sim Wissgott, Vienne