Après être passé totalement à côté de son sujet sur la deuxième moitié lors de la course individuelle samedi où il a terminé 47e, Benjamin Weger a su réagir dimanche lors du sprint d’Östersund (SWE). Le Valaisan a gommé ses erreurs au tir de la veille pour réaliser un sans-faute et accrocher un bon 15e rang. Cette performance va permettre au biathlète de la vallée de Conches de lancer pleinement son hiver.

Ses compatriotes sont plus éloignés. Sebastian Stalder s’est classé 56e, avec trois fautes au tir, ce qui laisse augurer qu’il est rapide sur les skis avec seulement 2’14 de retard sur la tête, Niklas Hartweg termine 59e et Joshua Burkhalter 111e.

Amy Baserga progresse

Comme samedi lors des courses individuelles, les Suissesses ont été larguées lors du sprint d’Östersund dimanche. Seule éclaircie dans le ciel helvétique, la 34e place d’Amy Baserga. La Schwytzoise de 20 ans, double championne du monde juniors, qui fait ses armes sur la Coupe du monde, a réalisé la meilleure performance de sa carrière et marque ses premiers points. Les autres Suissesses se trouvent bien plus loin au classement. Lena Häcki termine 53e, Selina Gasparin 68e, Aita Gasparin 71e et Elisa Gasparin 76e. Cette dernière aurait pu prétendre à bien mieux sans 3 fautes au second tir. La Grisonne occupait le 13e rang après les première salves.

Les Suédois Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson se sont imposés sur leurs terres. Ils auront encore l’occasion d’y briller, puisque Östersund sera toujours le théâtre des compétitions de Coupe du monde la semaine prochaine.

JT