Dans ce nouveau numéro de Servus Österreich: Des jeunes snowboardeuses s’élancent dans le sillage d’Anna Gasser, les parathlètes autrichiens se donnent des défis fous et collectionnent les médailles, et Mikaela Shiffrin fait du vélo… en quelque sorte.
L’Autriche a-t-elle trouvé ses prochaines Anna Gasser? Au Festival olympique de la jeunesse européenne en Italie, deux jeunes snowboardeuses ont assuré un double podium autrichien mardi en Big Air, avec une victoire de Kristina Holzfeind, 15 ans, et Selin Lakatha, 16 ans, en 3e place. Cela avec un petit coup de pouce de leur idole et bonne fée, Anna Gasser elle-même.
“On s’est déjà entraînées avec elle. Et évidemment, on essaie d’observer tout ce qu’on peut dans cette situation. Aujourd’hui, on a beaucoup utilisé ce qu’on a appris!” a noté Holzfeind, qui a livré un impeccable cab 720 lors de son dernier run pour remporter la compétition avec 156,3 points. “C’est génial qu’Anna accepte passer du temps comme ça avec nous.”
Les deux snowboardeuses se sont aussi qualifiées pour la finale du slopestyle vendredi. En attendant, la double championne olympique a envoyé un message vidéo à ses deux protégées pour les féliciter de leur médailles. “Une super bonne nouvelle! Bravo, je suis fière de vous, les filles!”
Anna Gasser ne va pas ranger sa board pour autant. La snowboardeuse a encore gagné le Big Air à Kreischberg il y a deux semaines et a fini 3e en slopestyle à Laax le weekend dernier. Prochaine compétition: les X Games à Aspen ce weekend, où elle a déjà remporté quatre fois une médaille d’or.
Les parathlètes en jettent
Ce que les skieurs alpins peinent encore à accomplir (la belle victoire de Vincent Kriechmayr en descente à Kitzbühel mise à part!), les parathlètes autrichiens livrent en masse. Aux Championnats du monde de para ski alpin à Espot (ESP) cette semaine, Johannes Aigner et son guide Matteo Fleischmann ont remporté deux médailles d’or en descente et en combiné, ainsi que l’argent en super-G et en géant, dans la catégorie déficient visuel. Michael Scharnagl et Florian Erharter ont gagné le bronze en descente dans la même catégorie, tandis que Markus Salcher a raflé l’or en descente et en super-G dans la catégorie debout.
Johannes Aigner, 17 ans, avait déjà triomphé aux Jeux paralympiques l’an dernier, où il a remporté cinq médailles, dont deux en or. Ses sœurs, aussi médaillées à Pékin, ont remis une nouvelle couche en Espagne: Veronika et sa guide Elisabeth ont gagné le géant des dames jeudi, tandis que Barbara et sa guide Klara Sykora prenaient la médaille de bronze.
Comme si ce n’était pas suffisant, Veronika, qui a une acuité visuelle de 8%, et Elisabeth se sont aussi essayées à la terrifiante Streif de Kitzbühel la semaine dernière, une façon de montrer que les gens avec un handicap n’ont pas besoin de se mettre des limites. “C’est parfois un avantage d’avoir une moins bonne vue,” a même plaisanté Elisabeth à la vue de la piste, qui a une inclinaison par endroits de 85%. Un exploit salué par l’ancien champion olympique Benni Raich: “Les sportifs d’élite qui descendent ici se plaignent toujours de la mauvaise visilibité! C’est relatif.”
Succès aussi aux Championnats du monde de para ski nordique en Suède, où Carina Edlinger a remporté l’or en ski de fond et le bronze en biathlon avec son guide Tobias Eberhard. De quoi faire oublier les Championnats du monde juniors en ski alpin à Sankt Anton, qui se sont soldés par le pire résultat de tous les temps pour les Autrichiens: seules deux médailles de bronze…
En vrac…
- Un problème mens(tr)uel: Lors d’une interview avec l’ORF après sa 84e victoire en Coupe du monde, Mikaela Shiffrin a dit avoir été très fatiguée car elle se trouvait “à un point fâcheux de son cycle” (“unfortunate time of my monthly cycle”). Ce que le commentateur de la chaîne, dans la précipitation, a traduit par un problème de “cyclisme”. Une bourde qui a fait un carton sur les réseaux sociaux mais qui a aussi relancé le débat sur le fait que ce genre de sujet “féminin” est rarement abordé en sport et ailleurs. Cri de cœur de beaucoup: il serait grand temps qu’on en parle franchement et ouvertement, et que les règles cessent d’être un tabou. Mikaela Shiffrin, quant à elle, a montré son sens de l’humour en mettant une vidéo sur Instagram où elle fait du vélo.
- Magoni out: Il était censé faire de Katharina Liensberger une championne. Il n’aura duré que neuf mois. L’ÖSV a annoncé lundi que Livio Magoni quittait son poste. L’ancien entraîneur de Tina Maze et Petra Vlhova avait été engagé l’an dernier spécialement pour s’occuper de la jeune championne du monde. Mais depuis, sa forme a chuté. À trois reprises dernièrement, elle ne s’est même pas qualifiée pour une deuxième manche. Katharina Liensberger réintégrera maintenant le reste de l’équipe. “Merci Livio, je suis vraiment désolée que nous n’aillons pas pu atteindre nos objectifs ensemble! Meilleurs voeux pour l’avenir!” a noté la skieuse sur Instagram. Dans le communiqué, Livio Magoni a noté que la collaboration “se termine prématurément à cause de malentendus au niveau technique, logistique et organisationnel.”
- Le Big Three: Les fédérations de ski autrichienne, suisse et allemande travailleront dorénavant plus étroitement ensemble. L’ÖSV, la DSV et Swiss-Ski ont annoncé la semaine dernière “une nouvelle forme de coopération” entre les trois grosses nations alpines. Cela portera entre autres sur l’organisation et la commercialisation des compétitions, mais aussi des thèmes plus larges comme le développement du sport, l’environnement et la communication. “En compétition, nous restons bien sur des concurrents. Mais pour ce qui est de l’avenir du ski, nous devons faire face aux mêmes défis… Il est grand temps que nous suivions une stratégie commune et que nous nous soutenions mutuellement,” a noté Christian Scherer, secrétaire général de l’ÖSV. Peut-être aussi un moyen de montrer les dents contre la FIS, avec qui les fédérations ne sont pas toujours d’accord…
- Tschüss Österreich: La sauteuse à ski Sophie Sorschag représentera dorénavant le Kosovo. La Carinthienne, qui avait gagné l’or avec l’équipe autrichienne des dames aux Mondiaux de 2021, avait annoncé en novembre qu’elle se cherchait une nouvelle nation suite à une dispute avec la fédération autrichienne. Elle sera la première athlète à représenter le Kosovo en Coupe du monde, aussi bien chez les dames que chez les messieurs. Ce choix n’est pas sans rappeler celui de l’ex-Italienne Lara Colturi en ski alpin, accueillie en Albanie alors qu’elle n’y a aucun lien.
Sim Sim Wissgott, Vienne