Pour ce deuxième rendez-vous de l’Après-Ski, la nouvelle émission 100% ski du Nouvelliste et de SkiActu diffusée sur Rhône TV, c’est la skieuse d’Hérémence Mélanie Meillard qui était invitée juste avant de prendre part au slalom de Courchevel. La Valaisanne était accompagnée de son préparateur physique Patrick Flaction. Le duo a débriefé les courses de Val Gardena, d’Alta Badia et de Val d’Isère du week-end dernier. Ils sont revenus sur la gestion physique de l’enchaînement des courses. C’était également l’occasion de prendre des nouvelles de Loïc Meillard, le frère de Mélanie, avant le slalom de Madonna di Campilgio. On a également longtemps évoqué la carrière, souvent mouvementée, de la technicienne hérensarde.

La stat: 6

Les géants d’Alta Badia de ce début de semaine sont évidemment revenus sur la table. Et notamment parce qu’ils ont sacré le géant des géants, Marco Odermatt, qui s’est offert un sixième succès de rang dans la discipline. «Il est en confiance avec sa technique, son matériel, sa condition physique. Et quand on voit la capacité qu’il a à récupérer après une faute, on comprend pourquoi il est en train de vivre cette très belle période», a relevé Patrick Flaction qui le voit aussi bientôt s’imposer en descente. «Ce n’est qu’une question de jours», a ajouté Mélanie Meillard. Et si ce succès tombait à Bormio le 28 décembre? «C’est une descente technique qui devrait lui convenir.»

La première

On attendait Goggia, Shiffrin ou Lara Gut-Behrami. Ce sont finalement Jasmine Flury – qui a signé son premier succès dans la discipline en Coupe du monde – et Joana Haelen qui ont signé le doublé lors de la descente de Val d’Isère où aucune Romande n’était au départ. «Ça va venir. Malorie Blanc n’est pas très loin d’un départ en Coupe du monde», annonce Patrick Flaction. Quant à Mélanie Meillard, elle n’est pas prête à s’élancer dans la discipline reine. «Non, non, vous n’êtes pas près de me voir sur le départ d’une descente», rigole celle dont le papa Jacques était pourtant un adepte du kilomètre lancé.

L’anecdote

Au cours de la discussion et après avoir vu une vidéo de jeunes skieurs du Giron de Thyon qui la voient comme leur idole aujourd’hui, Mélanie Meillard a confié que, plus jeune, elle avait un poster de Didier Cuche dans sa chambre. «Mais après, j’ai accroché mes propres posters», se marre-t-elle.

La suite

Juste avant les fêtes de Noël, place à deux slaloms en cette fin de semaine. Ce jeudi, les slalomeuses seront en lice à Courchevel. «Shiffrin va gagner», note Mélanie Meillard qui sera au départ de l’épreuve avec une belle dose de confiance, elle qui est rentrée dans les points lors des trois premiers slaloms de la saison, signant même un excellent 7e rang à Levi. «Je dirais plutôt Vlhova pour la victoire», imagine de son côté Patrick Flaction.

Le lendemain, ce sont les slalomeurs qui se mesureront entre les piquets serrés du côté de Madonna de Campiglio. «J’ai le pronostic du cœur qui dit mon frère (Loïc Meillard). Aller, je garde ce pronostic.» S’il aimerait aussi que Loïc Meillard dont il est le préparateur physique s’impose, Patrick Flaction voit plutôt un autre homme régner sur la piste du Trentin-Haut-Adige. «Daniel Yule a fait de Madonna sa station en gagnant là-bas à trois reprises. Je le sens capable d’écrire une nouvelle fois l’histoire là-bas.» 

Gregory Cassaz, Le Nouvelliste


Les anciens numéros:

Épisode 1 (13.12) avec Daniel Yule et Patrice Morisod