Le bon début de saison de Malorie Blanc se poursuit. Après plusieurs victoires dans des courses FIS à Davos et une 15e place en super-G de Coupe d’Europe à Saint-Moritz, la skieuse d’Anzère a enchaîné ce mercredi. Pour la première des courses de Coupe d’Europe disputées au Passo San Pellegrino, une descente, l’athlète de 19 ans a pris la 9e place, signant le meilleur résultat helvétique du jour.
Il s’agit d’ailleurs de la deuxième meilleure performance dans l’antichambre de la Coupe du monde pour la Valaisanne, 5e à Crans-Montana en février dernier. Si elle parvient à confirmer lors de la seconde descente au programme jeudi ou du super-G de vendredi, Malorie Blanc pourrait bien être retenue par les entraîneurs helvétiques pour les prochaines épreuves de Coupe du monde de vitesse, du 12 au 14 janvier à Zauchensee (AUT). Surtout qu’il y a une place en plus disponible dans le contingent helvétique depuis la retraite surprise de Juliana Suter.
De plus, les autres Suissesses à pouvoir viser une place au plus haut niveau ne sont pas forcément dans la forme de leur vie. Ce mercredi dans les Dolomites, alors que la victoire est revenue à l’Autrichienne Lisa Grill devant sa compatriote Emily Schöpf et l’Italienne Nicol Delago, la deuxième représentante helvétique a été Janine Schmitt (12e). Derrière, on retrouve Stephanie Jenal (15e), Laura Huber (17e), Jasmina Suter (18e) et Nadia Guggisberg (20e). Noémie Kolly a de son côté pris la 28e place, marquant malgré tout ses premiers points Coupe du monde et Coupe d’Europe confondues depuis près de deux ans et plusieurs blessures.
LMO