C’est une grande première! Une émission de télévision qui parle de ski. Trois médias romands sont à l’origine de ce nouveau talk-show: Le Nouvelliste, Rhône TV et SkiActu. Chaque semaine, on débriefera l’actualité chaude du week-end, on prendra des nouvelles de la relève et on s’intéressera à nos meilleurs athlètes romands sur le front de la Coupe du monde qui ne manqueront pas de nous rendre visite sur le plateau.

Première émission et premiers invités de marque avec Daniel Yule, le meilleur slalomeur suisse de l’histoire, épaulé par Patrice Morisod. Les deux hommes ont analysé la démonstration de Marco Odermatt, la surprise Mikaela Shiffrin lors de la descente de Saint-Moritz, avant d’évoquer la polémique de l’annulation du slalom dimanche à Val d’Isère. C’était l’occasion de revenir sur les onze années de carrière sur le circuit de Daniel Yule, les courses de Coupe d’Europe de Zinal la semaine dernière avec Patrice Morisod, et de prendre des nouvelles de Malorie Blanc qui lançait sa saison sur le circuit continental. Sans oublier les pronostics pour le prochain week-end.


L’anecdote

Daniel Yule a évoqué plusieurs moments forts de sa carrière, riche désormais de 11 saisons. Son grand pote Justin Murisier est intervenu pour interpeller le skieur du val Ferret afin de savoir pourquoi il était aussi attaché à l’Autriche. «Mes deux victoires à Kitzbühel sont les plus belles de ma carrière», se rappelle le skieur aux six succès en Coupe du monde. «On y apprécie aussi l’après-ski comme c’est le cas après le slalom nocturne de Schladming où on a pris l’habitude de sortir après la course.»

La stat

4

Mikaela Shiffrin a signé son 91e succès en Coupe du monde le week-end dernier à Saint-Moritz, en triomphant, seulement, pour la quatrième fois en descente. Un chiffre qui remet en perspective la performance en Engadine de l’Américaine qui a pris le meilleur sur la grande favorite italienne Sofia Goggia. «Mikaela Shiffrin a énormément travaillé en vitesse et cela se voit dans sa position sur les skis», analyse Patrice Morisod qui a décortiqué la descente de la skieuse de Vail. «Elle profite de s’entraîner avec son copain Aleksander Aamodt Kilde pour progresser dans ce domaine. Et j’en fais, une nouvelle fois, ma numéro une pour remporter le grand Globe de cristal.» 

La punchline

«C’est regrettable que la FIS se réjouisse d’une annulation. Car cela les arrange bien.»

Daniel Yule

Danuel Yule a vu le slalom de Val d’Isère annulé ce dimanche. L’état de la piste ne permettait pas de garantir la sécurité des athlètes sur la Face de Bellevarde, contrairement à l’avis de plusieurs acteurs du Cirque blanc. «Les organisateurs ont voulu préparer la piste avec les machines, c’est très étrange», assure Patrice Morisod. Reste qu’il est fort probable que ce slalom ne soit pas rattrapé dans le calendrier après les nombreux renvois des courses de vitesse en début de saison.

Les pronostics

C’est un gros week-end qui attend les skieurs en Italie avec cinq courses en cinq jours entre Val Gardena et Alta Badia. «Cela va être compliqué pour Marco Odermatt d’être devant lors de toutes les courses, car c’est un programme éreintant», explique Daniel Yule qui confirme ses accointances avec l’Autriche en pronostiquant notamment une victoire de Kriechmayr lors de la grande descente de Val Gardena samedi. Les skieuses seront à Val d’Isère pour une descente et un super-G. Patrice Morisod n’hésite guère: «Sofia Goggia va réaliser le doublé».

Johan Tachet