La compétition sera rude ce week-end entre le Valais et le Val d’Aoste. Bien sûr, les meilleurs descendeurs de la planète chercheront à remporter les premières descentes de Coupe du monde disputées au pied du Cervin, mais en Suisse, il faudra déjà se faire un place dans le portillon de départ. Les positions de Marco Odermatt, Niels Hintermann, Stefan Rogentin et le champion de Suisse Justin Murisier, qui font partie du top 30 de la WCSL (liste de départ) sont assurées. Il en va de même pour Josua Mettler (vainqueur du classement général de la Coupe d’Europe), Marco Kohler (vainqueur du classement de la descente) et Franco von Allmen (2e de ce même classement).

Derrière, c’est plus ouvert. Gilles Roulin et Alexis Monney devraient logiquement être retenus grâce à leur expérience. Cela laisserait deux places disponibles, que se disputeront donc le Nidwaldo-Vaudois Yannick Chabloz, Ralph Weber, Lars Rösti, les Valaisans Arnaud Boisset et Christophe Torrent ainsi que le Vaudois Gaël Zulauf. Pour les trois derniers, il s’agirait d’un premier départ en Coupe du monde. Et si Arnaud Boisset a déjà participé à des entraînements avant des descentes parmi l’élite, ce sera une première pour Christophe Torrent et Gaël Zulauf.

Les entraîneurs helvétiques devront faire leurs choix après les entraînements officiels prévus mercredi, jeudi et vendredi sur la Gran Becca. Difficile toutefois d’imaginer que les trois tests puissent se dérouler comme prévu. Si les prévisions météo sont plutôt (très) favorables pour mercredi, ce n’est pas le cas pour le reste de la semaine. On attend des précipitations jusqu’à dimanche à Zermatt et Cervinia. Il faudra donc se montrer très solide dès le premier entraînement. Mais la semaine s’annonce longue pour les organisateurs, les athlètes et les suiveurs…

SSW/LMO