L’été qui s’écoule semble donner des ailes à Killian Peier. Le sauteur de la Vallée de Joux ne cesse en effet d’améliorer ses résultats. Vingt-quatrième en ouverture de saison estivale à Wisla (POL), il a pris le 18e rang à Hinterzarten (GER) et le 12e à Courchevel (FRA) avant de réussir ce dimanche une nouvelle progression en terminant 5e, à Zakopane. Son travail afin de retrouver la confiance a donc payé.

Vainqueur des qualifications, Killian Peier partait avec des ambitions sur le tremplin polonais. Il n’a pas déçu, retrouvant un grand sourire après ses deux sauts à 133 et 134 mètres. Le Sarrazin a signé la 7e performance de la première manche et la 4e de la seconde. Devant un public venu en nombre, les Polonais ont réussi le doublé grâce à Kamil Stock et Dawid Kubacki. Troisième, le Japonais Yukiya Sato compte 5,4 points d’avance sur Killian Peier.

Grâce à ce résultat, le Vaudois entre dans le top 10 du classement du Grand Prix d’été (9e), toujours dominé par le Slovène Timi Zajc. Au lendemain de la 7e place décrochée par la Suisse par équipes, Simon Ammann a été le seul autre représentant helvétique à marquer des points. Comme il y a une semaine à Courchevel, le Saint-Gallois a pris le 26e rang. Dominik Peter (38e) et Andreas Schuler (41e) ont eux terminé hors du top 30.

LMO