Le sursaut de samedi n’était donc pas un feu de paille pour Simon Ammann. Le sauteur de 39 ans, qui se lance un probable dernier défi en espérant briller lors des Jeux olympiques de Pékin dans une année, a confirmé, au lendemain de sa 12e place obtenue lors du premier concours de Willingen (GER). Cette fois, l’athlète du Toggenburg est parvenu à entrer dans le top 10 lors d’une compétition perturbée par les conditions aérologiques.
Alors que les qualifications ont été annulées, Simon Ammann a brillé lors de son unique saut comptabilisé du jour. Il n’a pourtant pas été aidé par Eole. Alors que le vent soufflait de côté, le quadruple champion olympique a dû se retirer de la plateforme de départ avant d’y revenir et d’enfin pouvoir s’élancer. Il a alors réussi un superbe vol à 131 mètres. Largement pénalisé par sa réception, puisqu’il n’a absolument pas posé de télémark, le vainqueur du Globe en 2010 a tout de même pris le 9e rang. La deuxième manche a ensuite été annulée et le concours remporté par le Norvégien Halvor Egner Granerud, intouchable.
Grâce à cette performance, encore largement perfectible, Simon Ammann prouve qu’il est de retour vers les sommets. Parti se refaire la cerise en Coupe continentale, le Saint-Gallois semble avoir enfin trouvé les bons réglages avec ses nouveaux skis (il a changé d’équipementier à l’intersaison 2020). Il n’était plus entré dans le top 10 en Coupe du monde depuis la saison 2018-2019 mais fait le plein de confiance à quelques semaines des Championnats du monde d’Oberstdorf. A noter encore ce dimanche que Gregor Deschwanden a pris la 28e place, Dominik Peter la 34e et Andreas Schuler la 47e.
LMO