Certes, ce n’était « que » la Coupe continentale, deuxième échelon de compétition derrière la Coupe du monde. Mais retrouver Simon Ammann sur la plus haute marche d’un podium a de quoi lui redonner le sourire. Surtout que le quadruple champion olympique s’est imposé sur le prestigieux Bergiselschanze d’Innsbruck, lors de l’une des deux épreuves du jour. Il avait auparavant pris la 11e place du premier concours.

En montant sur un premier podium hivernal, tous niveaux confondus, depuis plus de trois ans et une 3e place en Coupe du monde de vol à ski, Simon Ammann fait le plein de confiance. Il a d’ailleurs réussi trois excellents sauts dans la capitale tyrolienne, ne manquant que sa deuxième manche de la première compétition. Le sauteur du Toggenburg a par ailleurs décroché le premier succès de sa carrière en Autriche et ce, à 39 ans!

Si Simon Ammann était présent à Innsbruck, c’est qu’il avait décidé de faire l’impasse sur les épreuves de Coupe du monde de week-end qui se disputent à Zakopane. Pas brillante, l’équipe de Suisse composée d’Andreas Schuler, Sandro Hauswirth, Dominik Peter et Gregor Deschwanden a pris le 8e rang. Sur ses terres, la Pologne a été battue par l’Autriche, qui a pu compter sur un très solide Daniel Huber.

LMO