La première compétition de vol à ski à Planica a surtout été marquée par la très violente chute de Daniel Andre Tande. Alors qu’il s’élançait pour un saut d’essai, avant même la première manche, le Norvégien de 27 ans a perdu le contrôle de son ski gauche en l’air, tombant vers l’avant avec beaucoup de force et dégringolant jusqu’au bas de la zone d’atterrissage du Letalnica, le tremplin géant slovène.

Le médecin de l’organisation, Tomislav Mirkovic, a été le premier à donner des informations concernant l’état du champion du monde de vol à ski en 2018: “Daniel a été admis dans l’ambulance inconscient et a été intubé et placé sous ventilateur. Après avoir stabilisé son état, il a été transporté par hélicoptère à la clinique universitaire de Ljubljana. Les premiers examens sont très prometteurs. Désormais, nous allons attendre 24 heures avant de reproduire les tests. On en saura plus demain après-midi”.

Responsable de l’équipe de Norvège de saut à ski, Clas Brede Bråthen s’est également montré plutôt rassurant: “La chute a semblé dramatique pour nous et nous sommes soulagés de savoir que le pronostic vital de Daniel n’est pas engagé”. Le médecin du groupe norvégien Guri Ranum Ekås a ajouté: “La situation est stable, il est dans le coma artificiel et souffre d’une fracture de la clavicule et d’un poumon perforé”.

Ce concours a été remporté par Ryoyu Kobayashi grâce notamment à un incroyable deuxième saut à 244,5 mètres. Le Japonais s’est imposé devant les Allemands Markus Eisenbichler et Karl Geiger. Seul Suisse qualifié pour le concours réunissant les 40 meilleurs sauteurs, Gregor Deschwanden n’a pu faire mieux que 33e. Simon Ammann, Dominik Peter et Sandro Hauswirth sont restés loin du compte.

LMO