Le 23 mars 2019 à Hoch-Ybrig (SZ), Camille Rast (20 ans) devient championne de Suisse de géant. Après deux années de galère perturbées par une mononucléose, la Valaisanne semble avoir trouvé le remède à ses maux et skie à nouveau à son meilleur niveau. Malheureusement, vingt-quatre heures plus tard, la skieuse de Vétroz chute lors du slalom. Le verdict est sans appel: rupture du ligament croisé antérieur et déchirure du ligament collatéral tibial.

Camille Rast doit alors attendre 6 semaines, pour que son ligament collatéral se rétablisse, avant de se faire opérer début mai du croisé antérieur. Après avoir réussi ses examens de maturité en juin à Brigue (VS), voici la talentueuse skieuse lancée dans une nouvelle longue épreuve: la rééducation. Pour ce faire, la Valaisanne a choisi de s’entourer de Florian Lorimier, le préparateur physique neuchâtelois qui s’occupe également de Justin Murisier et qui coachait aussi Didier Cuche par le passé.

“Je souhaitais trouver quelqu’un pour parfaire idéalement la rééducation de mon genou tout en m’assurant de poursuivre ma préparation physique. Après discussions avec mes médecins et mon chirurgien, on s’est mis d’accord que Florian avait une grande expérience”, lance Camille Rast qui, depuis début juillet partage son temps entre Auvernier (NE) et le Valais. “Je suis au minimum trois jours par semaine sur Neuchâtel”, explique-t-elle.

Après six semaines de travail, Camille Rast est sur le bon chemin et les douleurs quasi inexistantes. Mais le chemin pour retrouver la neige et la compétition est encore long. Et la première étape pour la skieuse est de reconstruire son genou et de lui réapprendre à bouger à travers un travail de réathlétisation. Le tout sous l’œil bienveillant de Florian Lorimier.

Camille Rast – Episode 1:

Johan Tachet, Auvernier