Quatre mois après la fin de la saison d’hiver, c’est sur les tremplins en herbe que les sauteurs à ski ont fêté ce week-end leur retour. Wisla (Pologne) accueillait la première des huit étapes du Grand-Prix d’été qui ne comprendra pas d’escale en Suisse. Pour cette ouverture de saison, Killian Peier s’est montré le meilleur suisse. Mais avec une 24e place (122 m et 126 m), le Vaudois a lancé timidement son été, lui qui avait pris le 5e rang ici-même il y a douze mois. « Il y a eu des hauts et des bas », a-t-il lancé sur les réseaux sociaux.

En préambule de l’épreuve individuelle disputée dimanche, l’équipe de Suisse, composée de Peier, mais également Andreas Schuler, Dominik Peter et Sandro Hauswirth, n’a pas passé le cut de la première manche en se classant 9e.

Sur le sautoir polonais, c’est le Slovène Timi Zajc (133.5 m et 128.5 m) qui l’a emporté devant le local David Kubacki et le Russe Evgeniy Klimov. Le Grand-Prix d’été, duquel Killian Peier avait pris la 6e place au général l’an dernier, se poursuit le week-end prochain du côté d’Hinterzarten en Allemagne.

JT