On attendait plutôt Noé Roth, ce sont finalement Pirmin Werner et Nicolas Gygax qui ont brillé lors des finales de Coupe du monde disputées à Oi Qaragai, près de la plus grande ville kazakh Almaty. Moins d’une semaine après les Championnats du monde disputés sur les mêmes tremplins, les Suisses ont confirmé qu’ils font désormais partie des meilleurs spécialistes de la planète en signant un premier doublé en Coupe du monde depuis Thomas Lambert et Renato Ulrich en janvier 2012. Noé Roth (1er) et Pirmin Werner (3e) étaient eux montés sur un même podium en janvier de cette année à Deer Valley.

Un back double – full – full parfait

Pour le Zurichois, il s’agit d’un premier succès en Coupe du monde. Le skieur de 21 ans avait déjà pris le 4e rang en individuel lors des Championnats du monde avant de décrocher l’argent par équipes aux côtés de Carol Bouvard et Noé Roth. Au Kazakhstan, il a parfaitement exécuté son back double full – full – full lors de la grande finale. Avec 121,72 points, il a devancé son compatriote Nicolas Gygax de plus de deux points sur le tremplin qui lui avait permis de monter sur son premier podium de Coupe du monde il y a un an.

“C’est juste incroyable, je ne comprends pas ce qui m’arrive surtout que je n’étais pas forcément à l’aise à l’entraînement, a confié Pirmin Werner, encore sous le coup de l’émotion quelques minutes après son exploit. J’ai simplement essayé d’assurer mes sauts aujourd’hui, et ça a payé. On se pousse mutuellement dans cette très solide équipe et ça fonctionne, c’est top!”

L’immense surprise Nicolas Gygax

A 25 ans, Nicolas Gygax monte lui sur son premier podium de Coupe du monde. L’étudiant zurichois profite largement de l’émulation qui existe au sein de cette équipe de Suisse. Son meilleur résultat jusqu’ici à ce niveau était une 8e place, ce qui montre la portée de son exploit. En finale, il a réalisé un excellent back double full – full – full, comme son compatriote.

Vainqueur des qualifications, Noé Roth a en revanche manqué la grande finale et doit se contenter de la 7e place. Un atterrissage pas parfait de son back full – double full – full lui a coûté sa place parmi les six meilleurs. Avec moins de deux points supplémentaires, le Zougois aurait toutefois sorti Pirmin Werner du top 6. L’autre favori, Maxim Burov, a lui raté sa réception en finale 1 quelques jours après avoir décroché le titre de champion du monde. Le Russe termine finalement 10e. Il n’avait plus été battu depuis plus d’un an mais était déjà assuré de remporter le Globe de cristal. Il succède à Noé Roth, deuxième de cette Coupe du monde cet hiver alors que Pirmin Werner prend la 3e place et Nicolas Gygax la 7e.

Laura Peel en cristal

La journée aura été quasiment parfaite pour l’entraîneur helvétique Michel Roth malgré le petit raté de son fils Noé. Chez les dames, si la Canadienne Marion Thenault s’est imposée, c’est l’une de ses protégées qui remporte le Globe de cristal, à savoir l’Australienne Laura Peel. Carol Bouvard a en revanche cédé dès la finale 1 en ne parvenant pas à plaquer son back full – full. Alexandra Bär n’a elle pas passé les qualifications.

LMO