Sur l’une de ses pistes fétiches, qu’elle adore, Fanny Smith n’a pas laissé le soin à une autre skieuse de monter sur la plus haute marche du podium. Dans la station de Sunny Valley, la Vaudoise a signé un cinquième succès au plein coeur de la Russie. Au total, l’athlète de Villars a remporté la sixième victoire de son hiver, égalant sa meilleure marque de 2019. Il s’agit par ailleurs de son 29e succès en Coupe du monde au terme d’une finale d’anthologie.

Sur les talons de sa rivale suédoise Sandra Naeslund tout au long de la course, celle qui a récemment assuré un troisième Globe de cristal a fait la différence dans les derniers mètres de la course, en profitant de l’aspiration. Fanny Smith s’est finalement imposée pour quelques millimètres, chutant et heurtant sa tête après la ligne d’arrivée. “Je suis OK, mais j’ai tout de même tapé la tête assez fort, a relevé la gagnante du jour, sonnée. J’aime beaucoup venir ici et ça faisait beaucoup de bien de sentir cette atmosphère positive aujourd’hui avec beaucoup de monde autour de la piste”, a rassuré la Vaudoise à l’issue de la course.

La troisième place revient à l’Autrichienne Katrin Ofner. Toutes deux troisièmes de leur série, Sixtine Cousin et Talina Gantenbein n’ont pas passé les quarts de finales.

Quatrième podium en carrière pour Joos Berry

Chez les messieurs, en l’absence de Ryan Regez, qui a dû mettre un terme à sa saison, c’est Joos Berry qui s’est mis en évidence. Le Grison a pris la 3e place d’une course remportée par le leader de la Coupe du monde, le Canadien Reece Howden devant le Japonais Ryo Sugai. Joos Berry monte sur le quatrième podium de sa carrière, le second cette saison après celui d’Arosa en décembre.

Jonas Lenherr, éliminé en quart de finale, conserve sa 2e du classement général, mais il voit le Français Bastien Midol revenir sur ses talons. La lutte promet d’être rude dans une semaine sur la piste de l’Ours de Veysonnaz. Marc Bischofberger et Tobias Baur n’ont pas passé l’écueil des huitièmes de finale.

JT/LMO