Quelle prestation du clan helvétique ce samedi à Deer Valley (USA)! Sous le soleil de l’Utah, Noé Roth a décroché son 2e succès en Coupe du monde. Très solide en finale, le Zougois de 20 ans n’a laissé que des miettes à ses adversaires. “Seulement” 5e en qualifications en matinée, le vainqueur du Globe de cristal la saison dernière n’a rien laissé au hasard lors des finales. Il a d’abord réussi un excellent back full – double full – full, prenant la tête de la finale 1, avant d’assurer la victoire en réussissant un back double full – full – full presque parfait.

Avec un score de 126, 70 points, Noé Roth devance finalement l’Américain Justin Schoenefeld de plus de trois points et son compatriote Pirmin Werner de plus de 11 points. Le vainqueur du jour, qui monte sur son 10e podium de Coupe du monde, a su profiter de l’absence des Russes, dont le grand dominateur de la saison Maxim Burov. Ceux-ci ont préféré se préserver en vue des Championnats du monde qui auront lieu au Kazakhstan en mars.

“J’adore cet endroit!”

Grâce à ce succès décroché avec le sourire mais surtout avec brio, Noé Roth remonte au 2e rang du classement de la Coupe du monde. Le fils de l’ancienne championne Colette Brand et de l’entraîneur national Michel Roth a fait le plein de confiance avant la fin de saison. “Je n’étais pas très à l’aise à l’entraînement mais j’ai réussi à m’améliorer au fur et à mesure, a déclaré le héros du jour. Je monte sur le podium pour la troisième fois d’affilée ici, c’est vraiment génial. J’adore cet endroit! Réussir pareille prestation, avec un dernier saut qui était le meilleur depuis un moment me comble.”

Pirmin Werner, qui ne s’est pas laissé déstabilisé par les violentes rafales en finale 1, a confirmé sa 2e place obtenue en qualifications. A 21 ans, le Zurichois monte sur son 3e podium de Coupe du monde grâce également à un solide back double full – full – full. Un troisième Suisse s’est illustré lors de l’épreuve masculine, à savoir Andrin Schädler. Excellent 4e des qualifications, l’espoir de 20 ans a chuté en finale et doit se contenter du 11e rang.

Meilleur résultat pour Carol Bouvard, toute proche du podium

Chez les dames, Carol Bouvard n’est pas non plus passée loin de l’exploit. Solide en finale, la Zurichoise de 23 ans s’est qualifiée pour sa première grande finale en Coupe du monde. Et elle n’a pas déçu, prenant finalement le 4e rang à seulement 2 points du podium. Un résultat qui la ravit, alors que son meilleur résultat jusqu’ici était une 7e place parmi l’élite. La victoire est revenue à l’Australienne Danielle Scott devant les Américaines Winter Vinecki et Kaila Kuhn.

Cette excellente prestation d’ensemble helvétique a ravivé de bon souvenirs pour les spécialistes d’Aerials rouges à croix blanches puisqu’ils avaient décroché dans cette même station le titre mondial à la surprise générale en 2019. Lors de cette même édition des Championnats du monde, Noé Roth avait remporté le bronze, se révélant au yeux du grand public.

LMO