La Suisse devient véritablement une nation dominante en ski acrobatique. Championne du monde à la surprise générale il y a un an, l’équipe helvétique enchaîne désormais les podiums en Coupe du monde, d’abord grâce à Noe Roth mais maintenant aussi grâce à Pirmin Werner. Le Zurichois est en effet monté sur la boîte pour la première fois de sa carrière à Oi Qaragai, près d’Almaty (KAZ).

Troisième de la qualification, le sauteur de 20 ans a ensuite réussi le meilleur saut de la finale 1 grâce à un excellent back full – double full – full avant d’être finalement dominé par l’Américain Christopher Lillis lors de la super finale malgré un back double full – full – full parfaitement plaqué. Cela n’en reste pas moins sa plus belle performance jusqu’ici parmi l’élite.

Moins de réussite pour Noe Roth. Grand favori en l’absence des Chinois et des Russes, le Zougois a manqué l’atterrissage de son back double full – full – full. Vainqueur de la qualification mais éliminé lors de la finale 1, le prodige de 19 ans doit se contenter de la 8e place. Il s’empare de la tête du classement de la Coupe du monde de la spécialité mais manque une très belle occasion de creuser l’écart sur son premier poursuivant, le Russe Maxim Burov qui reste favori dans la lutte au Globe de cristal. L’avance de Noe Roth se monte à 13 points sur le Russe alors qu’il ne reste que l’épreuve de Krasnoyarsk (RUS) à disputer le 8 mars. Pirmin Werner est 3e avec 26 points de retard sur son compatriote.

LMO