C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines mais la confirmation tardait à arriver. Mais cette fois, elle est bien là. La dernière partie des Championnats du monde annulés à Zhangjiakou (CHN) en raison de la pandémie mondiale de Covid-19 a trouvé une terre d’accueil. Les épreuves de park & pipe auront lieu à Aspen (USA), tant pour le snowboard que pour le freeski. Le rendez-vous est fixé du 10 au 16 mars sur le site qui a déjà mis en place les X Games à la fin du mois de janvier.

La confirmation de la FIS était attendue il y a plusieurs jours mais l’élection de Joe Biden avait renforcé les doutes quant à la possibilité de la tenue de ces Mondiaux. L’instance, en concertation avec la fédération américaine (US ski & snowboard), a donc obtenu les garanties nécessaires pour l’événement. Après l’annulation en Chine, il avait été prévu dans un premier temps d’organiser ces épreuves à Calgary. Cette option avait dû être écartée car les autorités n’avaient finalement pas donné leur aval.

Les possibilités étaient désormais largement réduites pour la FIS. Si les destinations de Crans-Montana et Silvaplana étaient un temps évoquées, selon nos informations, Swiss-Ski n’a pas voulu prendre trop de risque et laisser la priorité aux Etats-Unis. Après avoir parlé de Mammoth Mountain et Park City, c’est finalement à Aspen que ces Championnats du monde ont trouvé refuge. L’expérience des X Games en “mode Covid-19”, lors desquels Mathilde Gremaud et Andri Ragettli ont décroché le titre en Big Air, a payé. La station très huppée du Colorado organisera par ailleurs une étape de Coupe du monde dans la foulée, du 18 au 21 mars. Les autres compétitions des Mondiaux annulés en Chine avaient déjà été reprogrammées, à Idre Fjäll (SWE) pour le cross, à Rogla (SLO) pour le snowboard alpin et à Oi Qaragai (KAZ) pour le ski acrobatique.

A Aspen, le programme sera le suivant:

Snowboard
– 10 mars: Slopestyle qualifications
– 11 mars: Halfpipe qualifications
– 12 mars: Slopestyle finales
– 13 mars: Halfpipe finales
– 14 mars: Big Air qualifications
– 16 mars: Big Air finales

Freeski
– 10 mars: Halfpipe qualifications
– 11 mars: Slopestyle qualifications 
– 12 mars: Halfpipe finales
– 13 mars: Slopestyle finales
– 15 mars: Big Air qualifications
– 16 mars: Big Air finales

LMO