La saison commence de la meilleure des manières pour l’équipe de Suisse de freeski! Tenante du titre, Mathilde Gremaud s’est à nouveau imposée à Modène. La Gruérienne signe son cinquième succès en Coupe du monde et monte sur son 9e podium. Elle devance sa compatriote Giulia Tanno de près de 20 points tandis que la Canadienne Dara Howell a pris la troisième place.

Sous les yeux de ses parents, de sa grand-mère et de sa marraine, Mathilde Gremaud n’a pas craqué sous la pression. Grande favorite, elle a mis tout le monde d’accord dès son premier saut (left double cork 1260 safety) pour ne plus trembler ensuite, réussissant un excellent right rodeo 900 safety to tail. Les frayeurs consécutives à une chute lors de laquelle sa tête a été touchée vendredi ont donc été rapidement envolées. Déterminée, elle se profile déjà comme la grande favorite pour le Globe de cristal de la discipline. Sa plus grande concurrente sera peut-être l’une de ses meilleures amies, à savoir Giulia Tanno. La Grisonne, en plein confiance également, a skié intelligemment (left double cork 1080 safety et switch left 900 safety), pour s’assurer le podium, le 10e de sa carrière.

Andri Ragettli a eu chaud

Chez les messieurs, Andri Ragettli a réédité sa performance d’il y a un an, où il était monté sur la troisième marche du podium. Il s’agit tout simplement de la 17e fois qu’il monte sur la boîte en Coupe du monde. La victoire est revenue à l’Américain Alexander Hall devant le Norvégien Birk Ruud.

Le rider grison a tremblé. Quatrième après deux sauts dont un switch left double bio 1620 safety et quelque peu déçu du jugement, il a dû réussir une ultime tentative de haut vol (left triple 1620 indy truck driver) pour sortir le charismatique Henrik Harlaut du podium.

Valentin Morel blessé

La mauvaise nouvelle du jour est en revanche pour Valentin Morel, qui s’est blessé à l’entraînement quelques minutes avant les qualifications. Le Gruérien de 19 ans a perdu un ski et s’est fait mal à un genou à l’atterrissage d’un saut. Emmené à l’hôpital, il ne souffre d’aucune fracture. Il va en revanche passer une IRM pour savoir si les ligaments sont touchés.

Sous des trombes d’eau ce dimanche matin, les autres Suisses n’avaient pas franchi le cut. Si Colin Wili (19e) et Kim Gubser (27e) ont commis de petites imperfections sur leurs sauts et se sont donc retrouvés assez logiquement éjectés du top 10, c’est plus difficile à avaler pour Fabian Bösch (17e) et Kai Mahler (19e), jugés sévèrement. L’Obwaldien, très déçu, a pourtant tenté (et réussi) un nouveau trick, mais les juges ne l’ont pas apprécié, regrettant un grab trop court. Finalement, la bonne surprise côté suisse a été la 11e place de Thibault Magnin, qui évolue sous les couleurs… espagnoles, la double nationalité aidant. Le Fribourgeois de 19 ans a réussi la meilleure performance de sa carrière.

Sarah Höfflin pas encore prête

Sarah Höfflin a également manqué la finale. Septième des qualifications vendredi, la Genevoise a échoué pour un petit point. Elle pourra toutefois se rassurer en sachant qu’elle n’est pas très loin de son meilleur niveau malgré une préparation tronquée. La championne olympique de slopestyle est en effet tombée lors d’un entraînement à Saas-Fee et a souffert d’une légère commotion cérébrale, la privant de plusieurs jours sur la neige.

Laurent Morel, Modène