La saison pouvait difficilement mieux débuter pour Sarah Höfflin. La rideuse de 30 ans monte sur son 11e podium de Coupe du monde en prenant la 2e place du Big Air de Coire. Disputé devant des milliers de spectateurs venus en nombre pour cette première édition, la championne olympique de slopestyle a réalisé un switch right dub 1080 mute et n’a été devancée que par la Française Tess Ledeux, qui signe son premier succès dans la discipline. La Genevoise avait pourtant subi une chute sans gravité la semaine dernière à l’entraînement à Saas-Fee. « C’était un événement incroyable, a-t-elle déclaré. Je ne peux pas exprimer à quel point j’étais heureuse de plaquer mon saut. Je suis vraiment fière, surtout avec le niveau des filles aujourd’hui, qui ne cesse de progresser. »

C’est grâce à son deuxième saut et une technique de haut vol que Sarah Höfflin a fait la différence. Avec cette 2e place, elle retrouve le podium en Coupe du monde de Big Air pour la première fois depuis Modène en 2018 et lance parfaitement sa saison olympique. Autre Suissesse en finale, Giulia Tanno a pris une excellente 4e place pour son retour à la compétition après s’être fracturé le bras droit en janvier dernier, cédant le 3e rang à la Canadienne Elena Gaskell. A seulement 20 minutes de chez elle, la Grisonne a régalé son public.

Après une chute mercredi, Mathilde Gremaud renonce

Mathilde Gremaud n’a en revanche pas pris le départ des qualifications disputées en matinée. « Je n’ai pas voulu prendre de risque, a confié la Fribourgeoise, qui a subi un choc à la tête lors d’une chute à l’entraînement mercredi. La journée de jeudi a été annulée et je n’ai pas voulu skier. » Il faut dire que le vent soufflait largement sur le chef-lieu grison ce vendredi et a contraint les organisateurs à modifier le format de la finale, pour ne prendre en compte que le meilleur des deux sauts, au lieu de conserver deux des trois meilleures tentatives.

Eole a notamment perturbé les qualifications masculines, lors desquelles Fabian Bösch a notamment été éliminé malgré un score de 90 points. C’est le prodige Matej Svancer (17 ans), qui court désormais sous les couleurs de l’Autriche, qui s’est imposé en finale grâce à un incroyable nose butter double Cork 1800 (99 points) alors que le seul Suisse en lice, Kim Gubser, n’a pas réussi à plaquer de trick et doit se contenter du 10e rang.

LMO