L’Austro-Néérlandais s’est blessé à un genou à l’entraînement lundi. Son projet « comeback » pourrait être terminé.
Le comeback n’aura pas duré longtemps. Marcel Hirscher, qui avait suscité l’engouement mais aussi attiré des critiques en annonçant son retour sur le Cirque blanc cette saison, cinq ans après avoir pris sa retraite, ne skiera plus cet hiver. Blessé au genou gauche à l’entraînement en Autriche, il a dû se faire opérer, selon un communiqué de sa marque Van Deer mardi.
L’octuple gagnant du gros Globe, qui avait été épargné de grosses blessures lors de sa précédente carrière, s’est déchiré le ligament croisé antérieur et blessé la capsule au genou gauche pendant un entraînement de géant lundi sur la Reiteralm, sans subir de chute. L’opération à Graz dans la soirée s’est bien passée, selon les médecins.
La fin du projet « comeback »?
Mais la question de savoir s’il reviendra sur le circuit une fois de plus reste en suspens. Dans une première réaction, le champion a lancé: « Croisé fichu, projet terminé! ». « Peut-être que mon voyage prend fin ici », a-t-il encore ajouté. Sur les réseaux sociaux, il a toutefois seulement parlé d’une fin de saison. Comme si souvent déjà depuis qu’il a annoncé son retour, il faudra attendre pour voir.
Des résultats moyens
Bénéficiant d’une « wild card », le skieur de 35 ans avait pu faire un retour rapide parmi l’élite cette saison et avait étonné lors du géant d’ouverture de Sölden en terminant 23e. En slalom, par contre, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour le multiple gagnant du Globe de la spécialité. À Levi et à Gurgl, il n’a pas passé la première manche et a décidé de ne pas faire le voyage aux États-Unis, où se dispute un géant ce week-end, pour pouvoir se concentrer sur l’entraînement et les réglages de ses skis.
Marcel Hirscher a maintes fois répété que son comeback n’était pas une chasse aux résultats mais un projet pour le plaisir et pour développer sa marque. Même ses récents résultats faisaient partie de l’apprentissage, a-t-il insisté. « Pour la première fois, je vis personnellement le sujet douloureux des ligaments croisés que tant d’autres ont déjà vécu, » a-t-il noté mardi. « Ce qui reste, ce sont huit mois intenses et qui ont fait énormément de plaisir. »
Pas si facile
Alors que le comeback de Marcel Hirscher avait laissé présager le retour d’autres grands champions sur le circuit, sa blessure pourrait maintenant dissuader d’autres prétendants. Pour l’instant, Lindsey Vonn vise toujours les épreuves de Coupe du monde à Saint-Moritz à la fin du mois.
SSW