A quelques heures de l’entame des finales de Coupe du monde de Lenzerheide, la neige a fait son apparition sur les Grisons. Et alors qu’il reste quatre ultimes courses cet hiver à disputer, Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami se présentent en chasseurs dans la course au gros Globe de cristal. Leurs ambitions ne sont pas moins élevées.

En grande forme en cette fin de saison, Marco Odermatt a comblé une grande partie de son retard avant le voyage dans les Grisons par rapport au leader Alexis Pinturault. Le Nidwaldien ne compte que 31 points de débours sur le Français. Pour espérer remporter son premier grand trophée, le skieur d’Hergiswil risque fort de devoir se présenter en tête du général avant les épreuves techniques du week-end. En descente et en super-G, il a la possibilité de faire des gros points à l’image de ce qu’il a réussi ces dernières semaines. Alexis Pinturault, qui n’a participé qu’à cinq descentes de Coupe du monde dont une seule sur les huit dernières années, pourrait s’aligner dans la discipline dans l’espoir de récolter quelques points. Il devrait prendre sa décision à l’issue de l’entraînement prévu mardi.

Une météo incertaine qui pourrait perturber les Suisses

L’allié principal d’Alexis Pinturault cette semaine pourrait être la météo qui s’annonce exécrable et pourrait contraindre les organisateurs à annuler les compétitions de vitesse si aucune amélioration n’est constatée. Pour rappel, lors des finales, les courses annulées ne peuvent être replacées plus tard dans la semaine ou annulées. L’épreuve par équipes de vendredi ne sera ainsi pas biffée pour laisser place aux descentes, par exemple.

Une éventuelle annulation des descentes et/ou des super-G ne serait pas seulement préjudiciable pour Marco Odermatt, mais également pour Lara Gut-Behrami. La Tessinoise est quasiment dans l’obligation de cartonner dans les deux épreuves de vitesse pour espérer faire son retard sur Petra Vlhova, qui compte désormais 96 points d’avance sur la double championne du monde. L’avantage est à la Slovaque, capable de réussir des gros résultats dans toutes les disciplines, au contraire de Lara Gut-Behrami qui n’a quasiment aucune chance de terminer dans le top 15 du slalom, une discipline dans laquelle elle ne s’est plus alignée depuis quatre ans, si elle décidait de prendre le départ samedi, une hypothèse assez improbable.

Plusieurs Suisses peuvent également rêver de petits Globes de cristal

En descente, Beat Feuz a son destin entre les spatules. Le Bernois, en quête d’un quatrième triomphe consécutif dans la discipline reine, a besoin de terminer au pire au 8e rang de l’épreuve grisonne pour s’assurer le Globe de cristal. Le skieur de Schangnau compte 68 points de marge par rapport à l’Autrichien Matthias Mayer. Même s’il ne faut jurer de rien, Beat Feuz est en position de force si on se fie à ses résultats et à sa régularité. Il n’a manqué qu’à une seule reprise (10e à Bormio cette saison) le top 8 en descente depuis 4 ans.

Si elle entend conserver son Globe de cristal, Corinne Suter doit, pour sa part, remporter la descente et espérer que Sofia Goggia, de retour à la compétition après sa blessure contractée avant les Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, termine au delà de la 9e place. Une 2e place pourrait également suffire, si l’Italienne ne se classe pas dans le top 15. Lara Gut-Behrami, déjà assurée du trophée en super-G, pourrait s’engouffrer dans la brèche, pour autant qu’elle remporte la course, que Sofia Goggia ne marque aucun point et que Corinne Suter ne se classe pas à la 2e place. Mais cette éventualité est assez improbable.

Comme pour le général, le classement du géant se jouera entre Marco Odermatt et Alexis Pinturault. Après sa victoire le week-end dernier à Kranjska Gora, le Nidwaldien part avec un avantage de 25 points sur le Français. Une 2e place assurerait le trophée en cristal au skieur d’Hergiswil, qui a également encore un chance de déborder Vincent Kriechmayr en dernière minute pour s’emparer du Globe du super-G, si l’Autrichien venait à ne pas marquer de points. Dans ce cas, il devrait terminer au pire 2e.

Dix-huit athlètes, mais pas Mélanie Meillard

En tout et pour tout, ils seront 18 skieuses (10) et skieurs (8) suisses présents pour ces finales de la Coupe du monde. Pour rappel, seuls les 25 meilleurs athlètes de la saison sont qualifiés dans chaque discipline, auxquels s’ajoutent les champions du monde juniors de chaque spécialité. Même si elle se place au 25e rang du classement du slalom, Mélanie Meillard ne sera pas au départ de la compétition samedi. La Valaisanne, qui a été testée positive au Covid-19 le week-end dernier à Åre est toujours en quarantaine en Suède. Elle devrait regagner la Suisse en fin de semaine, si tout va bien.

Johan Tachet