C’est donc les 7 et 8 décembre que Lindsey Vonn devrait reprendre la compétition et enfiler ses premiers dossards depuis plus de cinq ans. Sans surprise, Copper Mountain a mis sur pied, surtout pour l’Américaine, des courses FIS en « dernière minute ». La légende de 40 ans doit en effet disputer deux courses par discipline en super-G et en descente avant de pouvoir espérer participer à des épreuves de Coupe du monde, comme nous l’expliquions il y a une semaine. Après des entraînements de descente vendredi 6 décembre, deux descentes samedi 7 et deux super-G dimanche 8 doivent avoir lieu.

La station du Colorado, où s’entraîne actuellement l’équipe américaine de vitesse et donc Lindsey Vonn, a accepté de jouer le jeu en organisant ces courses, qui doivent permettre à la skieuse aux 82 victoires en Coupe du monde de descendre sous les 80 points FIS, limite « de sécurité » demandée par l’instance internationale avant d’être au départ parmi l’élite.

La native du Minnesota pourra donc officier en tant qu’ouvreuse à Beaver Creek le week-end suivant, avant de prendre le départ, comme elle l’imagine, des deux super-G de Saint-Moritz les 21 et 22 décembre, grâce à une « wild card » offerte la FIS avec son statut d’ancienne gagnante de Globe et d’ancienne championne olympique.

LMO