Delphine Darbellay a réalisé la course parfaite mardi lors du deuxième géant de Coupe d’Europe à Zinal. La Valaisanne s’est en effet imposée à domicile à la surprise générale. Janine Schmitt et Dania Allenbach échouent quant à elles au pied du podium.

Camille Rast semble donner des ailes à d’autres Valaisannes dans le monde du ski alpin. En effet, mardi, Delphine Darbellay a survolé le deuxième géant prévu dans le Val d’Anniviers en l’emportant avec 0″69 d’avance sur Jana Fritz et 0″96 sur Lois Abouly. Un podium 100% novice puisque l’Allemande et la Française, comme Delphine Darbellay, n’avaient jamais connu les joies du podium au niveau continental.

Déjà en tête après le premier tracé, Delphine Darbellay n’a pas cédé dans l’après-midi. Elle a signé le 5e temps du deuxième parcours, de quoi largement prendre le dessus sur ses rivales. Le meilleur résultat de la skieuse du Val Ferret était jusqu’alors une 13e place réalisée… la veille dans la même station! Cela démontre la progression fulgurante de la jeune athlète de 22 ans. On notera aussi qu’à l’image de Camille Rast à l’échelon supérieur, Delphine Darbellay prend également la tête du classement général grâce aux 100 points obtenus ce mardi, et ce après les deux premières courses de l’hiver en Coupe d’Europe.

Les autres Suissesses dans le coup

De manière générale, le bilan helvétique est très bon à Zinal. Troisième la veille en ouverture de saison, Janine Schmitt est passée à 0″07 seulement de remettre ça. La Saint-Galloise termine 4e, juste devant sa compatriote Dania Allenbach. Cette dernière a réalisé un petit exploit. Partie avec le dossard 45 et 14e après sa première descente, la Bernoise a remonté neuf places pour terminer 5e et exploser elle-aussi son meilleur résultat dans la catégorie, réussi la veille (29e) pour sa première course à ce niveau!

Et comme si cela ne suffisait pas, on notera que Janine Mächler (10e) a aussi obtenu la meilleure place de sa jeune carrière à cet échelon, slalom et géant confondus. N’en jetez plus, la coupe est pleine. Et bien si, il y a encore une bonne nouvelle car Shaienne Zehnder est également venue battre sa top place et chercher un magnifique 15e rang pour sa deuxième course de Coupe d’Europe. Quand on sait que toutes ces jeunes femmes ont entre 17 et 24 ans, on ose se dire que l’avenir de l’équipe de Suisse de géant semble radieux…

GBO