Il tournait autour depuis un petit moment, cette fois, c’est bien sur la boîte que Christophe Torrent se retrouve. Le skieur d’Arbaz a réussi une course solide sur le parcours d’Orcières Merlette 1850 pour monter sur le premier podium de sa carrière en Coupe d’Europe. Déjà à l’aise lors des deux descentes et du premier super-G disputés en France, le Valaisan a pris la deuxième place de l’ultime super-G, en n’étant battu que par le vainqueur autrichien, Manuel Traninger, de 0″15. Un autre Autrichien, Felix Hacker, complète le podium (3e à 0″20).

Pour Christophe Torrent, qui réalise cette performance dans une épreuve très relevée dans les Hautes-Alpes, c’est une belle récompense pour la progression des derniers mois. Le skieur de 23 ans s’immisce petit à petit parmi les meilleurs espoirs en vitesse du pays. Jusqu’ici, il était entré dans le top 10 à quatre reprises dans l’antichambre de la Coupe du monde, signant notamment un 4e, déjà en super-G, à Wengen il y a moins d’un mois. Grâce à ses performances cet hiver, il occupe actuellement le 11e rang du classement général de la Coupe d’Europe, toujours dominé par Josua Mettler devant Marco Kohler.

Plusieurs autre Suisses se sont mis en évidence ce mercredi, à commencer par Marco Kohler justement et Arnaud Boisset, à égalité au 6e rang (à 0″44). Le Valaisan, sur le podium la veille, prouve qu’il est bien de retour au premier plan. Gilles Roulin termine lui 10e et Franjo von Allmen 12e. Josua Mettler, Denis Corthay, Rémi Cuche, Gaël Zulauf et Lars Rösti sont plus en retrait.

LMO