Le premier géant de Zinal en Coupe d’Europe a souri à Janine Schmitt. La Saint-Galloise de 24 ans a été brillante sur la piste de Sorebois pour s’adjuger le cinquième podium de sa carrière dans l’antichambre de l’élite. La championne de Suisse de descente a profité de la disqualification de l’Italienne Ambra Pomarè, qui avait dans un premier temps facilement remporté la compétition, pour prendre la 3e place, à 0″77 centièmes cependant de la victoire qui est revenue à l’Autrichienne Viktoria Bürgler devant la Française June Brand.
Belle performance également de Selina Egloff qui se classe 5e de cette première épreuve disputées sur les hauteurs anniviardes. Il manque toutefois une demi-seconde à la Grisonne pour accrocher le top 3.
Delphine Darbellay dans le coup
Delphine Darbellay confirme ses résultats de fin de saison dernière en Coupe d’Europe. La Valaisanne se classe 13e et réalise son meilleur résultat en carrière. De quoi mettre en confiance la skieuse d’Orsières pour l’hiver qui ne fait que débuter et qui pourrait également lui ouvrir prochainement les portes de la Coupe du monde. Janine Mächler prend la 18e place.
Tout comme l’Italienne Ambra Pomarè, Ellie Lauquin a été disqualifiée. La Vaudoise de 17 ans, qui prenait son premier départ à ce niveau, avait pourtant réalisé une course solide en se classant dans un premier temps 27e avant de se voir écarter du tableau des résultats. Alors qu’elle effectuait aussi ses débuts, la Valaisanne Mathilde Phillips a elle terminé 34e, tandis que Juliette Fournier, également débutante, est sortie lors de la première manche. Tout ce beau monde aura une nouvelle chance mardi, pour le second géant féminin au programme, avant les deux épreuves masculines jeudi et vendredi.
JT/LMO