En manque de confiance tout l’hiver en Coupe du monde, Elena Stoffel se refait une santé au deuxième échelon mondial en cette fin de saison. Solide deuxième à Norefjell 48 heures plus tôt, la skieuse de 27 ans est montée sur la plus haute marche lors du slalom des finales de Coupe d’Europe à Hafjell. Dans la station qui avait accueilli les Jeux olympiques de Lillehammer en 1994, la Valaisanne a devancé les Norvégiennes Bianca Bakke Westhoff et Kristin Lysdahl respectivement de 0″43 et 0″61.

Elena Stoffel a construit son deuxième succès dans l’antichambre de la Coupe du monde lors de la première manche, qu’elle a remportée avec la manière. Elle a ensuite assuré le coup sur le deuxième tracé, malgré des conditions compliquées. Elle monte sur son 9e podium à ce niveau, lors d’une course il faut l’avouer très relevée.

Nicole Good manque son affaire mais obtient son ticket

Les autres Suissesses sont restées plus en retrait. Selina Egloff a pris la 9e place et Anuk Brändli la 13e, égalant son meilleur résultat en Coupe d’Europe. Aline Höpli (17e), Lorina Zelger (22e) et Eliane Christen (26e) ont également marqué des points. Moins de réussite pour Nicole Good. En tête du classement de la spécialité avant cette course et troisième de la première manche, la Saint-Galloise s’est ratée sur le second parcours et a dû se contenter de la 31e place. Elle termine toutefois deuxième dans la discipline et valide sa place fixe au départ de la prochaine saison de Coupe du monde.

Amélie Klopfenstein est sortie en première manche tandis que la leader du classement général Janine Schmitt n’a pas marqué de points. Dimanche, la plupart de ces skieuses à commencer par Elena Stoffel, disputeront le géant des finales, toujours à Hafjell.

LMO