Suite aux critiques suivant les nombreuses annulations cette saison, la FIS a effectué un sondage auprès des skieuses pour savoir si elles voudraient une troisième épreuve de vitesse à Kvitfjell. La majorité a répondu “non”.

Le calendrier de la Coupe du monde de ski alpin a été chamboulé cette saison par les annulations. Mais la FIS semble avoir entendu les critiques des skieurs qui se sont plaints de week-ends surchargés pour rattraper des courses.

Suite à l’annulation des deux super-G féminins de Val di Fassa ce week-end, la fédération internationale a contacté les skieuses pour leur demander si elles voulaient disputer trois courses à Kvitfjell au lieu des deux au programme. Les équipes de Norvège et d’Autriche étaient en faveur de cette option, qui aurait remplacé le deuxième entraînement de vendredi par une descente, en plus de celle de samedi et le super-G de dimanche. Les autres nations se sont toutefois prononcées contre, préférant garder deux entraînements et deux courses.

Un pas dans la bonne direction

La FIS a effectué ce mini-sondage parmi les plus grandes nations et les 15 meilleures skieuses dans le classement, ont révélé la championne autrichienne Cornelia Hütter et son ancienne collègue Nicole Schmidhofer sur leur podcast “Wos dahinter steckt”. Un développement positif, ont-elles ajouté. “C’est une bonne chose que la FIS communique avec les fédérations et avec les skieuses, et nous demande notre avis. C’est un pas dans la bonne direction”, a noté Cornelia Hütter.

De nombreux skieurs ont critiqué le calendrier surchargé cette saison, avec parfois trois courses de vitesse en un week-end pour rattraper des épreuves annulées. Pour beaucoup, cela explique le nombre de chutes et de blessés graves cet hiver, comme Alexander Aamodt Kilde, Corinne Suter, Sofia Goggia, Marco Schwarz ou Mikaela Shiffrin. Sur les 90 courses au programme au début de la saison, 19 ont dû être annulés.

SSW