C’était une Michelle Gisin transformée mardi à Flachau, rayonnante, joyeuse et fière de son ski à nouveau, loin de la frustration des dernières courses où une 20e place avait été son meilleur résultat.
Le contraste était flagrant chez Michelle Gisin entre le slalom nocturne de Flachau et celui, deux semaines plus tôt, de Semmering, où elle est apparue égarée, frustrée, cherchant des réponses qu’elle ne trouvait pas. Avec un pas léger et un grand sourire, tandis que les fans chantaient et hurlaient à tue-tête dans les tribunes, la skieuse de 29 ans était clairement ravie d’avoir réussi une percée. “J’ai vraiment skié deux très bonnes manches aujourd’hui. J’ai fait un très bon chrono sur le second run. C’était extrêmement cool et j’ai vraiment retrouvé du plaisir à faire du slalom.”
En 26e position après la première manche, l’Obwaldienne s’est catapultée à la 14e place au final, malgré un calendrier chargé qui n’a quasiment pas laissé une minute de repos, ni de temps pour bien tester son matériel, ces dernières semaines. La double championne olympique a en effet troqué ses skis Rossignol pour des Salomon à la fin de la saison dernière et en est encore à utiliser les mêmes chaussures de ski à travers toutes les disciplines pendant qu’elle se familiarise avec le matériel. “Nous avons essayé différentes choses mais je n’ai jamais eu qu’un seul entraînement avant chaque course parce que le calendrier cette année était complètement fou. Depuis Noël, on a fait sept courses! Heureusement qu’ils en ont annulé une, sinon on en aurait eu huit!”
“Même quand ça ne va pas, skie”
Cette intervalle a coïncidé avec des résultats qu’on n’a pas eu l’habitude de voir chez la skieuse de 29 ans. “C’était une période absolument folle. Et quand t’as des difficultés et que t’es pas en forme, c’est vraiment un combat. J’ai toujours essayé de faire du mieux que je pouvais mais ça n’a pas toujours marché. Aujourd’hui, en deuxième manche, ça allait déjà beaucoup beaucoup mieux. J’ai vraiment skié à nouveau aujourd’hui.”
Évidemment, le calendrier chargé vient aussi du fait que Michelle Gisin évolue dans toutes les disciplines. Et à aucun moment elle n’a pensé faire autrement. “Jamais! C’est ça qui est beau dans le ski. J’aime faire de la compétition, j’aime skier. Cette année, je crois qu’il n’y a eu que deux jours où je n’ai pas skié. C’est fou, aussi les demandes que je fais à mon corps, mais il a besoin de tous ces entraînements. Quand ça ne va pas, tu dois skier autant que tu peux, surtout quand tu as du nouveau matériel.”
Top 15 dans quatre disciplines
“De prendre le départ dans toutes les disciplines, j’aime tellement ça, et c’est un honneur. J’ai déjà un top 15 dans toutes les disciplines cette saison, c’est quelque chose que très très peu d’athlètes ont dans toute leur carrière,” dit-elle, elle-même épatée. Justement, la 14e place en slalom à Flachau complète cet impressionnant palmarès, après sa 8e place en descente à Lake Louise, sa 4e place en super-G à St. Moritz et sa 12e place en géant à Semmering.
“Maintenant je me réjouis de me lancer à nouveau en descente. Voyons ce qui est a possible à Sankt Anton!” Après avoir skié exclusivement des slaloms et des géants ces deux dernières semaines, Michelle Gisin vise donc les compétitions de vitesse dans la station autrichienne et à Cortina d’Ampezzo (ITA), avant de revenir sur le géant à Kronplatz (ITA).
Une petite pause quand même
Mais au cas où on oublierait qu’elle est aussi humaine, la skieuse d’Engelberg compte tout de même prendre quelques jours de vacances avant le grand rendez-vous de l’hiver, les Championnats du monde à Méribel le mois prochain. “C’est important aussi de ralentir un peu, de s’éloigner un peu de tout. Ensuite on s’entraînera, surtout pour le combiné (ndlr: sa spécialité), qui sera pile au début des Championnats. Je me réjouis!” L’occasion pour elle, on l’espère, d’ajouter l’or aux médailles d’argent et de bronze qu’elle a déjà remportées aux Mondiaux.
Sim Sim Wissgott, de retour de Flachau