Ce week-end va être énorme avec le retour de nombreux champions sur le Cirque blanc. Mais des jeunes athlètes se pressent déjà au portillon et sont bien prêts à montrer eux aussi ce dont ils sont capables.

Alors que certains champions peinent encore à lancer leur saison, des plus jeunes commencent à se faire remarquer sur le Cirque blanc. Ce week-end, on assistera aussi au retour sur la poudreuse de plusieurs grands noms. On fait le point sur tout ce beau monde dans ce numéro de Servus Österreich.

  • On a parlé du retour très attendu de Marco Schwarz à Val d’Isère ce week-end. Il y retrouvera Manuel Feller qui, lui, s’était accordé une pause plus brève. Le Tyrolien a sauté le géant de Beaver Creek, préférant rester à la maison pour soigner des problèmes de hanche survenus lorsqu’il a enfourché à Gurgl. Mais il sera bien à l’affiche des deux courses à Val d’Isère. Le gagnant du Globe du slalom l’hiver dernier n’a toujours pas de points cette saison, avec trois sorties en trois courses. Mais la forme est là, insiste-t-il.

  • Nina Ortlieb revient de beaucoup plus loin. La vice-championne du monde de descente s’est entraînée avec l’équipe autrichienne à Copper Mountain la semaine dernière et devrait marquer son retour en Coupe du monde ce week-end à Beaver Creek, un an après s’être fracturé le tibia et péroné à Saint-Moritz. Samedi, elle avait renoncé à participer à deux descentes FIS aux allures de Coupe du monde à Copper Mountain. Mais sa 12e place à l’entraînement était prometteuse. Sa collègue Tamara Tippler a aussi rechaussé les spatules après un an de pause et prendra le départ au Colorado, cette fois-ci en tout que nouvelle maman.
  • La belle surprise lors des épreuves masculines à Beaver Creek le week-end dernier a été la performance des plus jeunes dans l’équipe. Pressenti depuis longtemps, Lukas Feurstein a enfin signé son premier podium en Coupe du monde en terminant 3e du super-G derrière Marco Odermatt et Cyprien Sarrazin. Pas mal pour le Vorarlbergois de 23 ans qui disputait sa première course sur l’exigeante Birds of Prey. Souvent blessé, le champion du monde junior en géant s’est réjoui de skier enfin sans douleur pour la première fois en presque 5 ans. Son collègue Stefan Eichberger a aussi bluffé ses entraîneurs en finissant 20e de la descente et 14e du super-G pour ce qui n’était que sa deuxième sortie en Coupe du monde. Vincent Wieser, 3e du classement de Coupe d’Europe l’hiver dernier, a aussi eu droit à sa première sortie parmi l’élite. Des signes encourageants pour une équipe masculine de vitesse qui s’appuie depuis longtemps sur Vincent Kriechmayr.

  • L’équipe autrichienne de biathlon va profiter de ce que la Coupe du monde fasse escale a la maison pour lancer quelques nouvelles têtes dans l’arène. La jeune espoir Anna Andexer, 1ère du classement général et du sprint en IBU Junior Cup l’hiver dernier, et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse, pourra disputer ses premières courses parmi l’élite à Hochfilzen. Tout comme Fabian Müllauer, lui aussi excellent en sprint chez les juniors et qui aurait dû concourir à Kontiolahti mais est tombé malade. Il aura maintenant droit à sa première Coupe du monde devant son public.
  • En skicross, c’est une équipe autrichienne diminuée qui lance sa saison à Val Thorens après plusieurs départs à la retraite et de multiples blessures. Tristan Takats, vainqueur l’an dernier en France, a des problèmes d’adducteurs. Mais un trio de jeunes est venue renflouer l’équipe expérimentée de Johannes Rohrweck, Johannes Aujesky et Adam Kappacher. Claudio Andreatta, Christoph Danksagmüller et Nicolas Lussnig ont montré de belles choses à l’entraînement et sont déjà qualifiés pour les 8es de finale. Les courses féminines se feront par contre sans participation autrichienne: Katrin Ofner s’est blessée au genou droit à l’entraînement en novembre et doit faire une pause de plusieurs mois, Sonja Gigler travaille toujours sur son retour après s’être déchiré le ligament croisé antérieur, tandis que Christina Födermayr, opérée de la hanche en mars, disputera d’abord quelques Coupes d’Europe en Suède.
  • En snowboard cross, les Autrichiens s’élanceront à Cervinia sans Alessandro Hämmerle. Le champion olympique a de graves douleurs au dos causées par un glissement de vertèbre et ne se sent pas encore d’attaque pour la compétition. Il compte toutefois faire le voyage en Chine pour les prochaines épreuves à Beidahu en février.

  • Cet hiver, un Autrichien figure aussi sur les listes de départ en snowboard halfpipe, pour la première fois depuis 12 ans (!). Florian Lechner concourait jusqu’ici pour l’Allemagne mais a décidé de changer de nation. Une 22e place à Secret Garden était un excellent début pour le vainqueur du classement général de la Coupe d’Europe 2023. On peut sûrement s’attendre à de belles choses de la part du snowboardeur de 18 ans.

Sim Sim Wissgott, Vienne