Déjà dans le coup la veille, le clan helvétique a une nouvelle fois brillé sur la neige italienne ce jeudi. Lors de la deuxième descente de Coupe d’Europe de Santa Caterina, les skieurs suisses ont été sept à intégrer le top 15. À commencer par Livio Hiltbrand. En forme en ce début de saison, même s’il a échoué au 31e rang de la descente de Beaver Creek pour son deuxième départ en Coupe du monde, le Bernois a pris la troisième place ce jeudi en Lombardie.

Malgré un départ timide, Livio Hiltbrand monte donc sur son quatrième podium de Coupe d’Europe, le troisième à Santa Caterina après avoir déjà terminé deuxième des deux descentes l’hiver dernier. Ce jeudi, il a échoué à 0″30 du vainqueur, l’Autrichien Felix Hacker, tandis que l’Italien Max Perathoner a terminé 2e. Un autre Suisse, Alessio Miggiano, échoue au pied du podium. À 22 ans, le Zurichois améliore largement son meilleur résultat à ce niveau, lui qui avait déjà réussi sa meilleure performance la veille en prenant la 8e place.

Les autres Suisses n’ont donc pas démérité dans le Valfurva. Josua Mettler a pris la 7e place, juste devant Gaël Zulauf. Le Vaudois, très performant durant les deux tiers de l’épreuve, a perdu beaucoup de temps (et le podium) sur le bas de la piste italienne. En forme, il entre dans le top 10 pour la 7e fois de sa carrière dans l’antichambre de la Coupe du monde. Quatrième la veille, Christophe Torrent a cette fois pris la 11e place, juste devant Fabian Spring. Lars Rösti a lui terminé 14e. Dominic Ott (19e) et Sandro Manser (24e) ont aussi marqué des points, contrairement à Denis Corthay (74e).

Un super-G aura lieu encore vendredi à Santa Caterina.

LMO