Selon le calendrier de la saison prochaine, les skieurs autrichiens pourraient avoir un choix difficile à faire. Les blessés se multiplient, mais un comeback est aussi annoncé. Et Manuel Feller donne une petite leçon de slalom, les yeux fermés.

Le calendrier de la Coupe du monde pour 2024-2025 n’a pas encore été finalisé, mais si la saison de vitesse doit de nouveau débuter à Zermatt/Cervinia, on pourrait voir un boycott de la part des Autrichiens.

Pour rappel, l’étape italo-suisse a été ajoutée au calendrier il y a deux ans en grande pompe – un projet prestigieux cher au président de la FIS Johan Eliasch. Mais en deux hivers, pas une seule descente n’a été disputée à l’ombre du Cervin, ni chez les messieurs, ni chez les dames: 8 courses au total, et plusieurs entraînements, annulés à cause de la météo imprévisible.

Un gros coup pour le calendrier des courses mais aussi pour la préparation des athlètes justement quand ils en ont le plus besoin, au début de l’hiver. Par le passé, les spécialistes de vitesse débutaient leur saison en Amérique du Nord et en profitaient pour s’entraîner sur place, où les conditions sont meilleures qu’en Europe en cette période de l’année.

Une solution que les Autrichiens envisagent de nouveau, selon le quotidien Kurier. “Zermatt est le plus gros problème du calendrier”, s’est énervé l’entraîneur Marko Pfeifer, un propos entendu déjà maintes fois sur le Cirque blanc ces deux derniers hivers, autant chez les skieurs que chez le staff. Pour Christian Scherer, secrétaire-général de Ski Austria, le nombre de blessés cette saison pourrait aussi être lié à ce début de saison raté. “Les descendeurs avaient simplement moins de kilomètres dans les jambes cette saison”.

Selon le calendrier l’hiver prochain, la fédération pourrait donner le choix aux athlètes de prendre le départ au pied du Cervin ou plutôt de s’entraîner en Amérique. “Si Zermatt reste dans le calendrier, je pense que de nombreux athlètes n’y iront pas. Et la FIS devra alors se demander si c’est vraiment une bonne publicité pour le sport de ne pas avoir les meilleurs coureurs au départ”. Un nouvel orage se profile entre la fédération autrichienne et la FIS.


En vrac…

  • Savez-vous ce qui se passe dans la tête d’un slalomeur en pleine course? Manuel Feller, gagnant du Globe du slalom, a fait une démonstration dans une nouvelle vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Le skieur de Fieberbrunn a recréé la 2e manche du slalom d’Aspen les yeux fermés, détaillant chaque porte, chaque mouvement de terrain et chaque changement de rythme et de direction. Le tout de mémoire lors d’une sortie de pêche. Les réactions ne se sont pas fait attendre. “Vieux, personne ne peut se rappeler de tout ça! Heureusement que nos courses ne sont pas aussi longues”, a rigolé le snowboardeur autrichien Alexander Payer. Un autre follower a proposé qu’il en fasse un rap. Pas si fou: Manuel Feller a déjà sorti un single l’an dernier.

  • Retraite. La Tyrolienne Marie-Therese Sporer a annoncé mercredi sa retraite du Cirque blanc. La skieuse de 27 ans a fait 38 départs en Coupe du monde mais a été souvent blessée. “Je suis fatiguée, je suis drainée, je n’ai plus l’énergie dont on a besoin pour skier au plus haut niveau” a-t-elle confié dans une vidéo sur ses réseaux sociaux.

  • Comeback? Tamara Tippler espère prendre le départ aux finales de Saalbach dans deux semaines, mais en tant qu’ouvreuse. La spécialiste de vitesse, qui a donné naissance à la petite Mia en septembre, avait annoncé l’an dernier qu’elle ferait une pause mais qu’elle comptait revenir à la compétition. Elle s’est déjà remise à l’entraînement sur les lattes ces dernières semaines. “L’ambition est toujours là, la motivation est là,” a-t-elle confié à l’ORF.
  • L’hécatombe continue dans les sports d’hiver. L’équipe autrichienne de skicross est particulièrement touchée. La vice-championne du monde Katrin Ofner s’est blessée à la cheville droite en chutant à l’entraînement à Reiteralm et doit mettre fin à sa saison. Pour Johannes Rohrweck, une luxation de l’épaule droite à Nakiska s’est avérée plus sérieuse que prévue: il a dû être opéré et ne disputera plus de courses cet hiver. Sort encore plus cruel pour Sonja Gigler qui s’est blessée alors qu’elle s’apprêtait à fêter son retour en Coupe du monde à Reiteralm. Résultat des examens: une déchirure du ligament croisé antérieur gauche, presque exactement un an après s’être déchiré le droit aux Mondiaux de Bakuriani.

  • Le sort semble aussi s’acharner contre Mario Seidl. Le skieur de combiné nordique a chuté violemment en compétition dimanche à Lahti et a dû être évacué à l’hôpital. Blessé au genou droit, il a été opéré lundi en Autriche. Un nouveau coup dur pour le Salzbourgeois qui avait dû faire une pause de plusieurs mois liée à son hypogammaglobulinémie. Il n’était revenu en Coupe du monde qu’en janvier et avait fait une 5e place dans l’épreuve par équipe samedi.

Sim Sim Wissgott, Vienne