Clément Noël est véritablement l’athlète de ce début de saison. Une semaine après son succès à Levi, le Français a remis la compresse à Gurgl pour signer sa 12e victoire. Le champion olympique a évolué tout en maîtrise sur la terrible Kirchenkar. En démonstration sur la première manche pour reléguer loin ses adversaires, il a pleinement géré sa deuxième pour s’imposer. « C’est très important de commencer la saison de cette manière. On veut toujours être rapide. Cela a été un combat aujourd’hui, notamment en deuxième manche, car j’ai fait des erreurs et j’ai connu des sensations étranges », a commenté le lauréat du jour au micro de Charlotte Chable à l’issue de la course.
Le skieur tricolore devance de 43 centièmes le Suédois Kristoffer Jakobsen, qui monte sur son quatrième podium, et le Norvégien Atle Lie McGrath. Un autre Français s’est illustré sur les hauteurs du Tyrol. Steven Amiez, qui rêve d’un premier podium, est passé proche de l’exploit en prenant la 4e place.
Loïc Meillard et Daniel Yule réagissent en seconde manche
Steven Amiez termine juste devant Loïc Meillard qu’il devance d’un petit centième. Le Valaisan a manqué son premier run, sur lequel il n’avait réalisé que le 14e chrono. Au prix d’une belle remontée, après avoir réalisé le 2e temps de manche, le skieur d’Hérémence est remonté dans le top 5 pour échouer à 17 centièmes du podium.
Réussir deux bonnes manches aura été la problématique des skieurs suisses à Gurgl. À l’image de Daniel Yule qui s’est rassuré sur le second tracé. Après sa 22e place à Levi et une 21e sur le premier parcours ici à Gurgl, le skieur du val Ferret est parvenu à lâcher les chevaux sur la seconde, dans des conditions de neige qu’il affectionne. En signant le 7e chrono pour son second passage, le Valaisan a pu grignoter quelques rangs pour se classer tout juste dans le top 15 (13e).
Nef, Aerni et Zenhäusern en retrait
Très bon 9e sur le premier parcours malgré plusieurs petites erreurs, Tanguy Nef n’a pas connu la même réussite sur le second. Il a même frôlé connaître l’élimination. Le Genevois est parvenu à rester sur ses skis pour prendre la 22e place. Luca Aerni n’a jamais trouvé le rythme sur la pentue et technique piste Kirchenkar pour terminer 24e. Ramon Zenhäusern a skié à l’envers toute la journée sur le mur. Le Haut-Valaisan (30e) peut s’estimer heureux de marquer un petit point. Il s’est qualifié à la 30e et dernière place pour la deuxième manche, pour un petit centième vis-à-vis de l’Allemand Anton Tremmel.
Marc Rochat a connu, en début de journée, une seconde élimination en deux slaloms. Pas de quoi toutefois inquiéter le Vaudois, malgré ce début d’hiver compliqué d’un point de vue comptable.
Manuel Feller, le tenant du Globe de cristal a également été éliminé précocement. C’est la troisième élimination en trois courses cette saison pour l’Autrichien. Les revenants Luca Pinheiro Braathen et Marcel Hirscher ont connu pareille infortune sur le premier tracé.
JT