Première étape de la saison, premier podium de l’hiver pour les Vaudois Fanny Smith et Romain Détraz! Les victoires sont allées à l’Autrichien Tristan Takats et qui d’autre que la Suédoise Sandra Näslund.

Tous deux avaient un grand sourire aux lèvres après leurs courses, et il y avait de quoi. À Val Thorens, Fanny Smith et Romain Détraz ont lancé leur hiver de la meilleure façon possible en montant chacun sur le podium en ski cross. Pour la médaillée de bronze de Pékin, c’est un 70e podium en Coupe du monde. Pour Romain Détraz, c’était le 4e.

La Villardoue de 31 ans avait terminé première dans chacun de ses groupes en quarts et demis-finale. En finale toutefois, il n’y avait rien à faire contre une Sandra Näslund déjà dominante l’hiver dernier avec 9 victoires en 10 courses et apparemment prête à répéter cet exploit. La Suédoise s’est imposée devant la Française Marielle Berger Sabbatel, avec Fanny Smith 3e. Sixtine Cousin, Margaux Dumont et Saskja Lack ont été éliminées en quart de finale, tandis que Talina Gantenbein a été éliminée.

Un retour probant pour Romain Détraz

Du côté des messieurs, Romain Détraz a eu un moment de frayeur en finale: le Canadien Kristofor Mahler a chuté et manqué d’emporter le Vaudois avec lui. Tristan Takats et l’Américain Tyler Wallasch ont ainsi terminé avec une grande avance mais le skieur de Forel a pu tout de même franchir la ligne d’arrivée pour prendre sa 3e place.

Toujours est-il que Romain Détraz retrouve son meilleur niveau, lui qui a été perturbé par les blessures ces dernières saisons, et ce dès la première course de l’hiver. Il avait notamment dû mettre un terme à son hiver en janvier à cause d’une hernie discale.

Martin Gil a terminé 7e tandis que Sven Liechti s’est fait éliminer en quart de finale. Sandro Lohner et Alex Marro sont sortis lors des 8es.

SSW