C’est la première, mais ce ne sera très certainement pas la dernière victoire. Marco Odermatt tient son premier succès en Coupe du monde! Le Nidwaldien de 22 ans s’est imposé sur le super-G ultra-sélectif de Beaver Creek devant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et le grand favori autrichien Matthias Mayer pour 0″10 et 0″14. Le prodige d’Hergiswil, qui était déjà monté à deux reprises sur le podium en géant la saison dernière, était attendu en vitesse. Après avoir déjà amélioré sa meilleure marque le week-end dernier en super-G (7e) à Lake Louise, le voici sur le sommet du podium.

Pourtant, rien ne laisser présager que le quintuple champion du monde juniors termine en tête du classement au moment où il a franchi la ligne d’arrivée avec son dossard numéro 2. Il s’est fait l’auteur de plusieurs fautes dont une grossière dans le mur où il a dû jouer les équilibristes pour rester sur le parcours. Mais Marco Odermatt a fait jouer son talent et son toucher de neige pour conserver un maximum de vitesse et faire la différence sur le bas du parcours où tous les concurrents ont perdu du temps sur le leader.

Caviezel dans le top 5, Meillard hors des points

Troisième la semaine dernière à Lake Louise, Mauro Caviezel confirme qu’il est, lui aussi, bien en forme en ce début de saison. Le Grison, même s’il n’a pas réédité son podium de l’année dernière dans le Colorado, se classe à un excellent 5e rang qui lui permet de prendre la 2e place au classement de la spécialité.

Les autres skieurs helvétiques au départ ont été plus discrets. Thomas Tumler termine au 12e rang et Beat Feuz au 15e. Pour son tout premier départ en Coupe du monde de super-G, le Valaisan Loïc Meillard (50e) n’est pas parvenu à accrocher le top 30. Il a conclu son parcours à 2”75 de Marco Odermatt. Carlo Janka a lui aussi manqué les trente en terminant à la 35e place.

JT