Décimée lors de la dernière épreuve de Coupe du monde à Lech/Zürs (AUT), l’équipe de Suisse revient en force pour les troisième et quatrième courses de l’hiver. La première bonne nouvelle dans le camp helvétique, c’est le retour de Marco Odermatt, Loïc Meillard et Justin Murisier. Les trois géantistes, remis du Covid-19, seront bien au départ du deuxième géant de l’hiver à Santa Caterina (ITA). Ils avaient réussi un excellent début de saison à Sölden (AUT).
Dans cette discipline, dont la Suisse est redevenue une place forte après plusieurs années de disette, Gino Caviezel tentera lui aussi de monter sur la boîte, comme il avait pu le faire en octobre aux côtés notamment de Marco Odermatt. En Lombardie, l’équipe de Suisse de géant sera complétée par les habitués Cédric Noger et Daniele Sette, mais également par les nouveaux venus Daniel Yule et Semyel Bissig. Ce dernier, extraordinaire 5e lors du parallèle de Lech/Zürs, est récompensé et prendra ses 5e et 6e départs en Coupe du monde, les premiers en géant. Polyvalent, le Nidwaldien a récemment remporté la médaille d’argent lors des Championnats de Suisse à Arosa.
Daniel Yule, deux ans après un succès FIS
Il s’agira également d’une première pour Daniel Yule. Le slalomeur valaisan, qui cherche une deuxième discipline depuis plusieurs années, disputera ses premières courses parmi l’élite de la discipline. Triple vainqueur en Coupe du monde l’hiver dernier en slalom, le skieur du Val Ferret cherchera à aller glaner quelques points. Il y a deux ans, il avait remporté un géant FIS à Zinal et nous avait confié qu’il pensait à s’aligner un jour au plus haut niveau. Le champion olympique de Team Event a profité d’un calendrier favorable (le premier slalom est prévu le 21 décembre à Alta Badia) pour concrétiser son ambition.
Das Aufgebot der Männer für die Weltcup-Rennen vom kommenden Wochenende in Santa Caterina (ITA) steht:https://t.co/F0oMRRg6Wd pic.twitter.com/MzWjNh5Ump
— SwissSkiTeam (@swissskiteam) December 1, 2020
Cette sélection coûte leur place à Tanguy Nef, Marco Reymond et Luca Aerni, qui pouvaient également prétendre à être alignés dans cette équipe. A noter côté français que le slalomeur Clément Noël sera également de la partie.
LMO