L’étiquette de favori n’était pas trop lourde à porter pour Alexis Pinturault. Le Français a remporté le parallèle de Lech/Zürs, décrochant par la même occasion un 30e succès en Coupe du monde. Il est le 10e skieur de l’histoire à atteindre ce total. En finale, l’athlète de Courchevel a battu son rival Henrik Kristoffersen avec la manière même si le Norvégien se contentera probablement de cette 2e place. Alexander Schmid complète le podium. Pour la petite histoire, Alexis Pinturault devient le premier skieur à remporter des courses de Coupe du monde dans six disciplines, à savoir le slalom, le géant, le super-G, le combiné, le City Event et donc le parallèle.

Côté helvétique, il n’y aura pas de nouveau podium au lendemain de la 3e place de Lara Gut-Behrami. Seuls Suisses qualifiés pour les séries éliminatoires, Semyel Bissig et Gino Caviezel ont été sortis en quarts de finale. Septième des qualifications puis 5e au final après avoir dominé son compatriote, Semyel Bissig a vécu une belle journée. Le résultat reste ainsi excellent pour le Nidwaldien, qui marque ses premiers points en Coupe du monde pour sa 4e course. Après avoir sorti le Canadien Erik Read en huitièmes de finale, le skieur de Beckenried a dû s’incliner de peu devant le futur vainqueur Alexis Pinturault. Douzième des qualifications, Gino Caviezel a lui sorti Thibaut Favrot en huitièmes avant d’être battu de très peu par l’Autrichien Adrian Pertl. Il prend la 6e place finale.

Parmi les autres représentants helvétiques, Tanguy Nef (26e) a marqué quelques points. Daniele Sette (55e) et Cédric Noger (56e) on terminé bien plus loin. Marco Reymond et Sandro Simonet, qui pouvaient nourrir de belles ambitions, sont sortis. Les têtes d’affiche que sont Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, restés à l’entraînement, et Marco Odermatt, Loïc Meillard ou encore Justin Murisier, positifs au Covid-19, étaient absentes.

LMO