Avant ce 28 novembre, il fallait remonter au 15 décembre 2016 pour retrouver la trace d’un Daniel Yule seul sur la plus haute marche d’un podium. C’était en Coupe d’Europe dans le Val di Fassa, mais surtout, c’était en slalom. Depuis, le skieur du Val Ferret a remporté l’or avec l’équipe de Suisse aux Jeux olympiques de PyeongChang et il est monté sur divers podium, notamment en Coupe du monde sans jamais terminer tout devant.

Désormais, Daniel Yule peut ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Celle-ci a été décrochée lors du géant de Zinal par le slalomeur valaisan dans une course FIS. La veille, il était déjà parvenu à prendre la 4e place de la première course disputée dans le Val d’Anniviers. Cette épreuve avait été remportée par Ian Gut, frère de Lara, qui évolue désormais sous les couleurs du Liechtenstein. A noter que Ramon Zenhäusern a pris le 7e rang ce mercredi.

Ne manquant jamais d’autodérision, Daniel Yule a partagé sa victoire sur les réseaux sociaux avec le commentaire suivant: “Vous auriez plus de chances de voir une licorne que moi sur la plus haute marche d’un podium de géant et pourtant… Que les rumeurs sur un possible départ à Sölden 2019 démarrent!” En réalité, le skieur de 25 ans fait une bonne opération au niveau des points FIS dans l’optique de prendre un jour un départ en Coupe du monde.

“Pas le niveau pour les points en Coupe du monde”

Il y a deux semaines à Levi, il nous expliquait vouloir “en faire aussi”, en parlant du géant. Cependant, “quand on a déjà un programme complet en slalom, ce n’est pas simple., avouait-il J’ai déjà assez de boulot en slalom. Je n’ai pas encore le niveau pour prendre des points en Coupe du monde de géant. Je le vois à l’entraînement. Je ne suis pas ridicule, mais voilà. Un jour, j’espère pouvoir montrer ce que je sais faire.”

Pour lui, le géant, “ce serait surtout l’occasion d’avoir une 2e discipline. S’il y a un coup de moins bien en slalom, ça fait du bien de regagner de la confiance en géant. Par ailleurs, c’est aussi un bon entraînement pour le slalom.” Mais on ne devrait pas retrouver Daniel Yule de sitôt en Coupe du monde de géant. “Je préfère me battre pour des podiums en slalom et être nulle part en géant plutôt que d’être en 15 et 30 dans les deux disciplines.”

Un géant féminin était également au programme ce mercredi à Arosa (GR). Nathalie Gröbli a devancé Luana Flütsch et Noémie Kolly.

LMO