Il attendait avec impatience son retour sur la Ganslern, là où il a triomphé à deux reprises par le passé. Daniel Yule a assuré le spectacle ce dimanche. Le Valaisan est de retour sur le podium en prenant la 3e place du slalom de Kitzbühel, pour grimper sur la boîte pour la 16e fois de sa carrière, la quatrième dans la station tyrolienne. Le skieur du val Ferret termine à seulement deux dixièmes de la victoire qui revient à Linus Strasser. L’Allemand, qui a appris à skier à Kitzbühel, devance de 0″14 le Suédois Kristoffer Jakobsen, en tête après la première manche. À voir son cri de rage au moment de franchir la ligne d’arrivée, le Valaisan en voulait plus dans des conditions qu’il affectionne particulièrement et avec un matériel très performant.

Sur une piste verglacée à souhait, on retrouve trois Suisses dans le top 10 puisque Loïc Meillard se classe 8e et Marc Rochat 10e. Les deux hommes ont reculé au classement lors de la seconde manche mais ce résultat est une nouvelle preuve de leur régularité cette saison. Luca Aerni et Tanguy Nef sont sortis sur le premier parcours, alors que Ramon Zenhäusern avait été contraint de déclarer forfait en raison de soucis au dos. À noter encore que Manuel Feller, 4e ce dimanche, conserve largement la tête du classement de la spécialité.

L’équipe de Suisse va pousser un ouf de soulagement puisqu’il a fallu attendre le cinquième slalom de la saison pour voir l’un de ses athlètes monter sur le podium. Cela n’était plus arrivé depuis sept ans. Mais cette première pourrait bien libérer tout le groupe d’un certain poids, d’une certaine pression, avant les prochains slaloms à Schladming, mercredi soir déjà et à Chamonix dans deux semaines. Marco Odermatt, qui était le seul Suisse à être monté sur le podium en Coupe du monde, doit lui aussi se sentir moins seul.

JT/LMO