Mais quelle performance des skieuses suisses à Jasná. Camille Rast, Mélanie Meillard et Michelle Gisin ont réalisé une prestation majuscule. Seule manque la récompense, ce petit podium qui aurait couronné un résultat d’ensemble déjà bien étincelant. Il s’en est fallu d’un rien pour voir Camille Rast grimper, pour la première fois de sa carrière, sur la boîte, 9 malheureux petits centièmes en l’occurence, vis-à-vis de la Suédoise Anna Swenn Larsson.

En pleine bourre techniquement, sure de son matériel et en pleine confiance après ses récents résultats à Lienz (4e) et à Flachau (6e), la skieuse de Vétroz a attaqué. Précision, assurance, tout y était dans son ski. La Valaisanne monte en puissance et s’installe progressivement parmi les meilleures techniciennes de la planète. Ce podium n’est certainement qu’une question de temps.

Mélanie Meillard, comme en 2018

Dans son sillage, sa compatriote et amie Mélanie Meillard a également régalé. Troisième sur le premier tracé, l’Hérensarde a fait parler son toucher de neige si fin et si efficace pour aller chercher la cinquième place. Un résultat de choix pour la skieuse d’Hérémence qui retrouve ses meilleures sensations, celles qui lui avaient permis d’intégrer le top 7 mondial avant sa première grave blessure au genou en février 2018, juste après une 4e place à Lenzerheide. Six ans plus tard, elle régate à nouveau avec les meilleures slalomeuses de la planète, en réalisant le deuxième meilleure performance de sa carrière en slalom. Lors du prochain slalom à Soldeu, dans trois semaines, elle retrouvera un dossard dans les quinze.

Mélanie Meillard a également réussi une performance de choix. (Paul Brechu/Zoom)

Et enfin Michelle Gisin. L’ainée de l’équipe a certes été battue par ses deux jeunes collègues, mais elle aussi a réussi une prestation de choix en Slovaquie. En se classant 6e, elle confirme qu’elle est belle et bien de retour dans le gratin mondial des virages courts, malgré le fait qu’elle participe à toutes les épreuves du circuit, passant des skis longs au plus courts sans le moindre problème, en ayant parfaitement apprivoisé son matériel sur lequel elle galérait l’hiver dernier.

Elena Stoffel est la dernière skieuse helvétique classée. La Haut-Valaisanne marque une nouvelle fois des points et retrouve des couleurs en se classant 20e.

Mikaela Shiffrin a tremblé

Devant, Mikaela Shiffrin a assumé son statut. Avec la blessure de Petra Vlhova jusqu’à la fin de l’hiver, l’Américaine était la seule et grande favorite sur les terres de sa rivale slovaque. La skieuse de Vail a tenu son rang pour remporter un 95e succès en carrière, se rapprochant toujours plus du 100. Mais elle a tremblé, mise sous pression par la surprenante Zrinka Ljutic. Elle ne devance la prodige croate que de 14 centièmes.

JT