Cinquième vendredi à plus de deux secondes de Sofia Goggia, Corinne Suter a fait bien mieux ce samedi lors de la seconde descente de Lake Louise. Grâce à une manche plus engagée et malgré des conditions compliquées (neige, visibilité réduite), la skieuse de 27 ans a remis les pendules à l’heure en prenant la 3e place, à 0″98 de l’intouchable Italienne, qui a clairement “mérité” sa victoire, selon Corinne Suter.

“Je suis vraiment très contente de ma course aujourd’hui, relevait la Schwytzoise dans l’aire d’arrivée. Ma préparation a été largement perturbée (ndlr: elle a été blessée aux deux tibias) et je progresse pas à pas. J’essaie donc de prendre le positif et aujourd’hui j’ai fait un nouveau pas vers l’avant. Hier, j’étais un peu désarmée et aujourd’hui je me rapproche de mes objectifs.”

“A 70 ou 80% de mes capacités”

Les conditions météo n’ont pas trop perturbé la championne du monde de descente. “J’ai trouvé que c’était presque plus simple de courir aujourd’hui car la piste était meilleure, plus dure, a-t-elle souligné. Mon résultat est bon pour la confiance.” Car Corinne Suter est encore assez loin de sa meilleure forme: “Je dirais que je suis à 70 ou 80% de mes capacités en ce moment. Je sens qu’il manque encore quelque chose.”

La bonne nouvelle pour la coquette skieuse, c’est que cette saison, les Jeux olympiques représentent un objectif supplémentaire en plus de la Coupe du monde. “Mon plus grand but c’est pour l’instant de prendre course après course, tempère-t-elle. Les Jeux olympiques sont pour l’heure seulement dans un coin de ma tête.”

Après un super-G dimanche lors duquel elle ne sait pas trop où “se situer”, Corinne Suter espère ensuite de retrouver son public à Saint-Moritz le week-end prochain. “Je me réjouis vraiment, surtout qu’on n’a pas pu concourir en raison de la météo l’année passée. J’espère que les spectateurs vont se déplacer en nombre!” Reste à savoir si la météo ne viendra pas trop perturber le travail des organisateurs.

Noémie Kolly renonce à prendre le départ

Les autres Suissesses sont restées en retrait lors de cette descente remportée donc par Sofia Goggia devant l’Américaine Breezy Johnson, 2e pour la 2e fois en deux jours. Joana Hählen a pris la 14e place et Lara Gut-Behrami, pas encore totalement remise de son refroidissement, la 23e. La Tessinoise aura l’occasion de se rassurer en super-G dimanche.

Blessée la veille, Noémie Kolly n’a finalement pas pris le départ. La Fribourgeoise souhaitait s’élancer mais ses entraîneurs l’en ont découragée après la reconnaissance. Alors qu’elle souffre de contusions à l’avant-bras droit, prendre le départ sur une piste qu’elle connaît peu dans des conditions difficiles aurait été trop risqué. La skieuse de La Berra devrait en revanche être au départ du super-G dominical sur la Lake Lindsey Way.

Laurent Morel, Lake Louise