Les températures quasiment caniculaires pour la saison n’ont pas empêché les meilleurs spécialistes du monde de faire le spectacle lors de l’épreuve de Big Air de Steamboat (USA) ce samedi. Dans une finales très relevée, les Suissesses ne sont pas parvenues à monter sur le podium. Sarah Höfflin a réussi un bon premier saut avant d’assurer son deuxième passage. La Genevoise a ensuite tout envoyé sur sa troisième tentative mais pris trop de hauteur, s’offrant une belle chute à l’atterrissage. Sans dommage, si ce n’est une note moindre et une 6e place au final. Juste derrière la championne olympique, Giulia Tanno n’a pas réussi à faire mieux, avec trop d’imprécisions lors de ses runs. Devant, la Chinoise Eileen Gu s’est imposée avec la manière après avoir fait l’impasse sur le slopestyle de Stubai en raison d’une commotion cérébrale. Le podium est complété par la Française Tess Ledeux et la Norvégienne Johanne Killi. Elle aussi tombée en Autriche et touchée à la tête, Mathilde Gremaud avait préféré faire l’impasse mais devrait retrouver la neige sous peu.

Sous le soleil et la chaleur de Steamboat, les messieurs ont eux manqué la finale. Lors de séries de qualifications au niveau particulièrement élevé, le meilleur Suisse a été Colin Wili (18e), juste devant son frère Thierry (21e) avec des scores respectifs et honorables de 88 et 87 points. Kim Gubser (27e), Adrien Vaudaux (37e), Valentin Morel (43e) et Fabian Bösch (44e) n’ont pas non plus démérité. Le prodige autrichien Matej Svancer s’est imposé devant l’Américain Alex Hall et le Français Antoine Adelisse.

En snowboard, les Suisses sont également restés en retrait. Chez les dames, Ariane Burri (31e) n’a pas réussi à plaquer de saut lors d’une épreuve finalement remportée par la Japonaise Reira Iwabuchi devant l’Autrichienne Anna Gasser et l’Allemande Annika Morgan. Côté masculin, la victoire est revenue au surprenant Chinois Su Yiming devant l’Autrichien Clemens Millauer et le Norvégien Mon Roiseland. Jonas Junker (35e), Patrick Hofmann (43e), le vainqueur de l’épreuve d’ouverture de saison à Coire Jonas Bösiger (55e) et Nicolas Huber (60e) ne sont pas parvenus à trouver les bons réglages en qualifications.

LMO