Motivée pour sa première à Lake Louise, Noémie Kolly a dû déchanter après seulement quelques secondes de course. Sous le soleil du parc national de Banff, qui a enfin fait son apparition, la Gruérienne était pourtant confiante avant le départ. « Il y avait de quoi bien faire aujourd’hui, regrettait-elle, en larmes, quelques secondes après avoir rejoint l’aire d’arrivée. J’étais beaucoup moins stressée que lors de l’entraînement grâce à la visibilité. »
Seulement, après quelques secondes de course, patatras. « Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, raconte-t-elle. Il y a une porte où la piste est assez plate et où on n’a pas beaucoup de vitesse. Il faut prendre le virage à l’équerre. J’étais un petit peu en retard trop penchée. J’ai fait un ‘intérieur’. » Au-delà de la déception, c’est l’inquiétude qui prédomine désormais pour la skieuse de La Berra: « J’ai tapé l’avant-bras et j’ai assez mal je dois dire. » De quoi craindre une fracture? « Je ne crois pas, j’aurais plus mal que cela, détaille-t-elle. Cependant, je n’arrive pas à serrer le poing. Actuellement, la douleur prédomine sur la déception. Du coup, je suis tout de même un petit peu inquiète pour la suite. »
Noémie Kolly doit en effet participer également à la seconde descente samedi et au super-G dominical. Elle devra pour cela recevoir l’aval du médecin de l’équipe de Suisse. « Heureusement, il ne faut pas trop pousser au départ ici, parvient-elle à rigoler en séchant ses larmes. Après, on verra. Si je dois faire une pause, je m’arrêterai. » Aux dernières nouvelles, sa blessure s’apparenterait principalement à un gros hématome.
Laurent Morel, Lake Louise