Motivée pour sa première à Lake Louise, Noémie Kolly a dû déchanter après seulement quelques secondes de course. Sous le soleil du parc national de Banff, qui a enfin fait son apparition, la Gruérienne était pourtant confiante avant le départ. “Il y avait de quoi bien faire aujourd’hui, regrettait-elle, en larmes, quelques secondes après avoir rejoint l’aire d’arrivée. J’étais beaucoup moins stressée que lors de l’entraînement grâce à la visibilité.”
Seulement, après quelques secondes de course, patatras. “Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, raconte-t-elle. Il y a une porte où la piste est assez plate et où on n’a pas beaucoup de vitesse. Il faut prendre le virage à l’équerre. J’étais un petit peu en retard trop penchée. J’ai fait un ‘intérieur’.” Au-delà de la déception, c’est l’inquiétude qui prédomine désormais pour la skieuse de La Berra: “J’ai tapé l’avant-bras et j’ai assez mal je dois dire.” De quoi craindre une fracture? “Je ne crois pas, j’aurais plus mal que cela, détaille-t-elle. Cependant, je n’arrive pas à serrer le poing. Actuellement, la douleur prédomine sur la déception. Du coup, je suis tout de même un petit peu inquiète pour la suite.”
Noémie Kolly doit en effet participer également à la seconde descente samedi et au super-G dominical. Elle devra pour cela recevoir l’aval du médecin de l’équipe de Suisse. “Heureusement, il ne faut pas trop pousser au départ ici, parvient-elle à rigoler en séchant ses larmes. Après, on verra. Si je dois faire une pause, je m’arrêterai.” Aux dernières nouvelles, sa blessure s’apparenterait principalement à un gros hématome.
Laurent Morel, Lake Louise