Interviewer Lara Gut-Behrami après une performance en-deçà de ses capacités n’est pas toujours un exercice des plus simples pour les journalistes helvétiques. Pourtant, c’est presque avec le sourire que la skieuse de Comano s’est exprimée devant le micro de SkiActu après la première descente de Lake Louise, lors de laquelle elle a pris le 17e rang (à 2″74 de Sofia Goggia), non sans avoir commis quelques erreurs. Il est vrai que compte-tenu de son état physique (elle est malade depuis plusieurs jours), son résultat est plutôt honorable, surtout dans le froid glacial de l’Alberta.

“Depuis hier (ndlr: jeudi), je commence à aller mieux heureusement, se réjouit la double championne du monde. Je commence à respirer normalement. Je guéris gentiment. Je ne crois pas que faire des courses et voler soit le meilleur plan dans ces conditions, mais j’essaie de faire de mon mieux et des jours comme aujourd’hui, ça aide.” Le sort n’a pas épargné la Tessinoise, dont le bâton s’est bloqué dès le départ. “Il y avait un trou et mon bâton est resté collé, ça arrive, il ne faut pas chercher trop loin”, relativise-t-elle.

A propos de la vaccination: “On invente des histoires quand on n’a rien d’autre à faire”

La gagnante du gros Globe de cristal en 2016 n’a pas voulu chercher d’excuse. “Parfois, j’ai essayé d’être un peu trop serrée dans les virages alors qu’il fallait plutôt skier dans la ligne aujourd’hui et je n’ai pas trouvé la bonne formule. Je crois simplement que la piste était compliquée, précise-t-elle. Ce n’est pas simple d’interpréter la neige et je n’ai pas vraiment trouvé la clé. Mais ça fait partie du jeu. Je prends le positif et j’espère m’améliorer demain.”

Histoire de se rapprocher de l’intouchable Sofia Goggia, qui a survolé la première journée de compétition dans le parc national de Banff. “Ce n’était que la première course aujourd’hui, avec des conditions très compliquées, a poursuivi Lara Gut-Behrami. Sofia, c’est la seule fille qui a vraiment réussi à faire ce qu’elle souhaitait, à skier son ski. Il y a des courses comme ça, c’est tout. Demain, s’il devait neiger, la visibilité pourrait changer et je pense que ça pourrait déjà être une course complètement différente.”

Au-delà de sa performance du jour, la dauphine de Petra Vlhova lors de la dernière Coupe du monde en a profité pour remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne les polémiques qui ont pu circuler ces dernières semaines sur sa vaccination et sa capacité à voyager au Canada. “Je pense que parfois, les gens n’apprécient pas qu’on demande du calme, relève-t-elle ainsi pour sa situation. J’essayais simplement de préparer ma saison le mieux possible et ‘on’ invente des histoires quand ‘on’ n’a rien d’autre à faire.”

Laurent Morel, Lake Louise