Le Français a dominé les deux manches du slalom dimanche en Finlande. De retour de blessure, Loïc Meillard a lancé sa saison en beauté, tout comme Tanguy Nef, excellent 5e.

Clément Noël a montré des nerfs d’acier pour remporter le premier slalom de la saison dimanche à Levi. Le Français menait déjà après la première manche et a confirmé avec la manière en seconde pour signer sa 11e victoire en Coupe du monde. Le Norvégien Henrik Kristoffersen, après une remontée d’enfer depuis la 11e place, avait menacé de lui ravir la gloire mais a dû se contenter de la 2e marche du podium.

« Je suis très content d’avoir gardé un état d’esprit qui m’a permis de faire une très belle deuxième manche. Je suis vraiment content, » s’est réjoui le champion olympique. « Une belle manière de lancer la saison qui donne de la confiance pour la suite. »

Loïc Meillard et Tanguy Nef à la fête

La belle histoire au pays du Père Noël appartient toutefois aux Romands. Loïc Meillard, de retour de blessure, a été magistral sur la neige finlandaise dimanche pour finir 3e. Un excellent début de saison pour celui qui s’est placé 2e du classement général de la Coupe du monde et de la discipline l’hiver dernier mais qui a manqué le géant d’ouverture à Sölden après avoir pris un coup. Touché au dos, ce n’est que cette semaine en Finlande qu’il a rechaussé les skis. Avec succès, à ce qu’on voit.

Tanguy Nef a quant à lui bluffé tout le monde en signant une 5e place en Laponie, son meilleur résultat de carrière en Coupe du monde. Un beau cadeau à deux jours de son 28e anniversaire, surtout après deux saisons décevantes qui ont poussé le Genevois à s’essayer de nouveau en Coupe d’Europe. Une décision qui a très clairement porté ses fruits.

Pour le reste de l’équipe de Suisse, les résultats étaient plus mitigés. Ramon Zenhäusern, débarrassé de ses soucis de dos, s’est montré solide sur les deux manches mais pas encore au top de sa forme et a fini 20e. Daniel Yule, seul Suisse à être monté sur le podium à Levi jusque là, est retombé au 22e rang. Marc Rochat, Luca Aerni et Reto Mächler, dont c’était le premier départ en Coupe du monde, n’ont pas réussi à se qualifier pour la seconde manche.

Lucas Pinheiro Braathen brille

Comme lors du géant de Sölden il y a trois semaines, les regards étaient tournés vers deux grands comebacks. Lucas Pinheiro Braathen, fêtant un baptême du feu pour le Brésil en slalom, a une fois de plus réussi son pari en terminant 4e, au pied du podium. Il en est allé autrement pour Marcel Hirscher. Un triple vainqueur à Levi mais disputant son premier slalom en Coupe du monde depuis 2019, l’Austro-Néérlandais a dû s’avouer vaincu après une seule manche.

SSW