Alexander Steen Olsen a remporté le géant d’ouverture de la saison en Autriche devant ses compatriotes Henrik Kristoffersen et Atle Lie McGrath. Le « revenant » Lucas Pinheiro Braathen termine au pied du podium. Meilleur Suisse, Gino Caviezel est 9e. Marco Odermatt est sorti en première manche tandis que Loïc Meillard souffre du dos.

On attendait les Suisses, pour un éventuel triplé, ce sont bien les Norvégiens qui ont fait le spectacle ce dimanche pour le géant d’ouverture de la saison de Coupe du monde à Sölden devant 17’200 spectateurs. Le camp helvétique a dû déchanter dès la matinée sur le glacier du Rettenbach avec la sortie de piste du grandissime favori Marco Odermatt et la blessure au dos de Loïc Meillard.

En l’absence des deux meilleurs géantistes de l’hiver dernier, les Norvégiens s’en sont donné à coeur joie sur une piste qui a finalement bien tenu le coup, malgré les températures positives enregistrées dans l’Ötztal. Déjà en tête après la première manche, Alexander Steen Olsen a réussi un récital sur le second tracé pour s’imposer avec 0″65 d’avance sur Henrik Kristoffersen et 0″66 sur Atle Lie McGrath. C’est même un Norvégien, qui court désormais sous les couleurs du Brésil, qui termine au pied du podium. Lucas Pinheiro Braathen, après une solide première manche, a profité des conditions favorables sur le deuxième parcours pour terminer 4e donc, à seulement 0″24 du podium. Pas mal, pour quelqu’un qui n’avait pas skié en compétition depuis mars 2023 et qui s’élançait avec le dossard 41. À l’image de Marco Odermatt, les autres favoris ont connu une journée difficile à Sölden.

Justin Murisier encourageant 17e

Côté suisse, on retiendra le 9e rang de Gino Caviezel. Solide, le Grison a manqué de précision sur certains passages. Mais il est dans le coup, tout comme Justin Murisier (17e). Le Valaisan retrouve la confiance dans une discipline qui n’est plus sa priorité, en signant le 4e temps sur la deuxième manche. Thomas Tumler, 14e après avoir pourtant terminé 4e de la première manche, et Livio Simonet (27e) marquent également quelques points. Fadri Janutin est sorti sur le second tracé.

De son côté, le public n’avait d’yeux que pour son ex-héros Marcel Hirscher. De retour après cinq ans hors du Cirque blanc, l’Austro-Néerlandais, qui évolue désormais sous les couleurs oranges de sa maman, a réussi une prestation honnête, terminant au 23e rang avec le troisième chrono sur le second tracé. Il prouve qu’il faudra compter sur lui cet hiver et qu’à 35 ans, il est encore capable d’aller chatouiller les meilleurs skieurs de la planète.

LMO, Sölden